Vie

La Route des vins de Brome-Missisquoi : Kilomètres de plaisir

Berceau de la viticulture québécoise, la région de Brome-Missisquoi est l’hôte de l’enivrante aventure de La Route des vins. Virée au coeur d’une région colorée par la passion des amoureux du nectar des dieux.

Reliant neuf municipalités des Cantons-de-l’Est, la Route des vins de Brome-Missisquoi est la première signalisée au Québec. Né en 2003, ce parcours n’a d’autre aspiration que celle d’offrir à ses visiteurs un jeu de piste où la satisfaction des sens sera absolue. De Farnham à Saint-Armand, de Dunham à Lac-Brome (Knowlton), on vous propose 140 kilomètres de bucoliques chemins menant de vignobles en auberges, de cidreries en fermes d’élevage, de plaisirs en plaisirs.

La Route des vins, c’est bien plus que les vendanges, nous dit Danielle Crevier, agente de développement de l’événement. "Ici, c’est quatre mois par année que nous accueillons les visiteurs. Ça débute en hiver, avec les vins de glace (pour lesquels la région s’impose en chef de file), et ça se poursuit au printemps, alors que les 11 viticulteurs proposant du rosé font leur entrée. Début juillet, c’est le lancement de la saison, avec les portes ouvertes." Mais qui dit vignoble, dit récolte… et qui dit récolte, dit automne. "Le moment fort de la Route des vins débute en septembre, nous dit Danielle Crevier. Les vignobles sont ouverts en tout temps, et les propriétaires sont impatients de communiquer leur passion aux visiteurs." Dans chaque vignoble, les gens sont attendus pour une expérience sensorielle: pique-niques sympathiques, tables champêtres ou dégustations, tout est mis en oeuvre pour l’opération charme. "Les artisans du vin sont là pour partager leurs produits, mais aussi leurs connaissances, nous dit Danielle Crevier. Ici, les premiers vignobles – ceux du Domaine des Côtes d’Ardoise et de L’Orpailleur – ont fait leur apparition il y a une trentaine d’années. En trois décennies, on a eu l’occasion de pratiquer la technique par "essais-erreurs"… Et nous sommes arrivés à des produits d’une rare qualité. Les 16 viticulteurs de la Route des vins ont tiré profit du climat et développé des techniques adaptées à nos hivers."

DES AMIS SUR LA ROUTE

Sur ces routes de vignes, on trouve également une soixantaine d’amis. Qu’ils se nomment agriculteurs, artistes, aubergistes ou restaurateurs, ces alliés de la Route des vins sont bien ancrés dans le paysage. "Sur le parcours, que vous vous arrêtiez dans une bleuetière, dans une ferme d’élevage, dans une boulangerie, chez un fromager ou dans une galerie d’art, vous trouverez toujours quelqu’un de passionné par ce qu’il fait, mais qui saura aussi vous parler de ce qui se fait un peu plus loin. Ce sont d’extraordinaires ambassadeurs."

À 40 minutes de Montréal, la région de Brome-Missisquoi propose de quoi vous remplir la panse, mais aussi les yeux, avec ses paysages et ses imprenables vues sur les montagnes. "La Route des vins, c’est une expérience touristique, ludique et gastronomique. Il y a tant à voir et à faire. On souhaite que les gens débarquent chez nous et y restent pour quelques jours", d’ajouter Danielle Crevier.

CARNET D’ADRESSES /

La Route des vins Brome-Missisquoi
1 888 811-4928
www.laroutedesvins.ca

Auberge Quilliams
572, chemin Lakeside, Lac-Brome
1 888 922-0404
www.aubergequilliams.com

Domaine des Côtes d’Ardoise
879, rue Bruce (route 202), Dunham
450 295-2020
www.cotesdardoise.com

L’Orpailleur
1086, rue Bruce (route 202), Dunham
450 295-2763
www.orpailleur.ca

ooo

AUBERGE QUILLIAMS: HALTE GOURMANDE

À deux pas du charmant village de Knowlton, l’Auberge Quilliams conjugue hébergement confortable, plage privée sur le lac Brome et bouffe agréablement arrosée. Grand Prix du Tourisme 2006, l’auberge vaut notamment le détour pour son restaurant, où le chef David Chantecaille propose une cuisine française et du terroir raffinée. Son assiette spéciale Route des vins, composée de lapin de Stanstead rôti à la casserole à l’ail vert et mousseline de fromage de chèvre Naud et jus de cuisson, devrait vous donner envie de vous y précipiter; aussi bien que la cave à vin, où niche une sélection de plus de 3000 bouteilles! Pour rétablir votre équilibre, vous aurez peut-être envie d’essayer le nouveau Spa Concept Aviva où sont proposés massages, enveloppements et exfoliation…