Comme chaque automne, dame Nature a mis à profit ses talents d’artiste pour transformer le paysage en fresque vibrante de couleurs. C’est le temps d’admirer le tableau, car il ne reste que quelques semaines avant que les arbres flamboyants soient tristement dénudés. Suggestion pour s’en mettre plein la vue: La Grande Virée des couleurs, qui bat son plein au Mont-Sainte-Anne. Jusqu’au 12 octobre, on peut arpenter les 52 km de sentiers colorés qui sillonnent la montagne et prendre part à l’une des nombreuses activités de cette joyeuse fête de l’automne. "C’est sûr que les gens viennent d’abord et avant tout pour profiter de l’air frais, des couleurs et du boost d’énergie que ça apporte, précise Samantha McKinley, chef de service aux communications au Mont-Sainte-Anne. Mais nos activités pour petits et grands ajoutent un gros plus."
Parmi celles-ci: tours d’hélicoptère ou de poney, trampoline-bungee, brunchs au sommet, en plus d’un nouveau théâtre pour enfants et d’amuseurs de rue qui dérideront les visiteurs à la base de la montagne. Au sommet, le Village canin, où vivent 80 chiens de traîneau, s’avère un incontournable. "Surtout que cinq petits chiots sont récemment venus au monde. Les enfants en raffolent!" ajoute Mme McKinley. La visite est attendrissante, mais aussi éducative, puisque des entraîneurs-guides discutent des particularités de leurs bêtes à poil: psychologie canine, hiérarchie des chiens, type d’entraînement, etc. Un avant-goût hivernal, pieds gelés en moins!
La fin de semaine des 3 et 4 octobre, place à la gastronomie au sommet. Lors de ce week-end sous le signe des plaisirs de la table, on aura l’occasion de rencontrer des restaurateurs et des producteurs du terroir, et surtout de goûter à leurs délices… Pour faire passer le tout, on pourra participer à l’activité de découverte des sentiers. Il y en aura pour tous les goûts: ateliers sur la course en sentier, l’orientation, la marche nordique, la préparation à une sortie en montagne; parcours boussole; idées de repas en plein air… Quant aux petits de 10 ans et moins, ils pourront digérer en pédalant lors d’une course de vélo de montagne.
Et la dernière fin de semaine, la populaire Grande Chasse à la citrouille est de retour pour le bonheur des enfants (le 10). Les traqueurs de cucurbitacées pourront ensuite décorer leur butin lors d’un atelier offert en collaboration avec le magasin de jouets Benjo. Le lendemain à 19h, le spectacle de clôture sera relevé, avec les prestations de Karkwa et de Marie-Pierre Arthur, suivies d’un feu d’artifice pour conclure en beauté cet événement où les couleurs sont à l’honneur.
La Grande Virée des couleurs
Les fins de semaine jusqu’au 12 octobre
Pour plus d’info: www.mont-sainte-anne.com
FESTIVAL DE L’OIE DES NEIGES
La Réserve nationale de faune du cap Tourmente est une escale en vogue chez la grande oie des neiges dans son périple vers le Sud. Pendant la halte migratoire de ces gracieux oiseaux, on peut en voir jusqu’à 75 000 chaque jour! Pour souligner leur passage, une fête familiale et champêtre anime le village de Saint-Joachim du 9 au 12 octobre. La programmation du Festival de l’oie des neiges est bien garnie: spectacles (Châkidor le 10 et Patrick Groulx et Les Bas blancs le 11), rallye, activités d’observation de la grande oie des neiges, concours de talents pour les jeunes, exposition de voitures anciennes, sans oublier un marché public de produits locaux au Centre d’initiation au patrimoine-La Grande Ferme. On y trouvera des légumes rares et anciens dans un jardin d’autrefois et on pourra y déguster la fameuse tourtière à l’oie. Car certains préfèrent goûter qu’admirer…
www.festivaldeloiedesneiges.com
VÉLOROUTE MARIE-HÉLÈNE-PRÉMONT
De belles journées de vélo sont encore à venir! Si les sentiers de cross-country ou de descente du Mont-Sainte-Anne vous laissent froid, optez pour la Véloroute Marie-Hélène-Prémont, une chaussée désignée sur la splendide avenue Royale (aussi appelée Route de la Nouvelle-France, car il s’agit d’une des premières artères de la colonie). À l’ombre d’arbres majestueux, vous y croiserez des caveaux à légumes d’une autre époque, des paysages bucoliques ainsi que quelques fermes et kiosques où faire le plein de produits frais. Le trajet complet est assez costaud: 55 km, du Parc de la chute Montmorency jusqu’à Saint-Joachim – c’est qu’il faut le refaire en sens inverse…