Vie

Centre-du-Québec : Noël fait main

Avec ses 8000 habitants, Nicolet fait converger une centaine d’artistes des métiers d’art en trois lieux culturels pendant deux mois. Au confluent de la rivière Nicolet et du lac Saint-Pierre, cette petite ville du Centre-du-Québec pourrait bien devenir un incontournable des achats de cadeaux de Noël.

Jusqu’en janvier, trois lieux phares de Nicolet s’unissent pour proposer à la population une offre de produits originaux créés par des artistes et artisans du Centre-du-Québec et d’ailleurs. Un Noël fait main, pour tous les goûts, à tous les prix. Jouets, céramique, poterie, bijoux, vêtements, tissage, vitrail, peinture, verre, mosaïque, bois… il y a de tout sur une distance de deux kilomètres.

ENTREZ À LA MAISON

D’abord, la Maison Rodolphe-Duguay. Depuis 18 ans, le lieu historique présente son Expo-cadeaux du temps des Fêtes. Pendant deux mois, la résidence de l’un des maîtres de la gravure au Canada, le peintre-graveur Rodolphe Duguay (1891-1973), et de son épouse, la poète Jeanne L’Archevêque (1901-1998), se transforme en boutique de Noël. La cuisine d’été, la salle à manger, la chambre et le salon reçoivent les créations d’une quarantaine d’artistes et artisans. Ici, les oeuvres artistiques se déploient dans leur environnement naturel, sur le mobilier, les murs, le comptoir de cuisine, etc. Cette année, la Maison opte pour des objets à caractère un peu plus rustique. Évidemment, il faut voir le magnifique atelier L’Ermitage, où le couple d’artistes travaillait. Un endroit unique qui présente le lieu de création tel qu’il était à l’époque du peintre, en plus de son matériel et de plusieurs de ses oeuvres. Du mercredi au dimanche jusqu’au 20 décembre, www.rodolpheduguay.com.

ENTREZ À LA BOUTIQUE

En sortant de la Maison, passez le pont Pierre-Roy, direction centre-ville, vers la galerie-boutique Manu Factum. Ouvert depuis avril 2008, l’organisme sans but lucratif, constitué d’une cinquantaine d’artistes regroupés pour couvrir les frais fixes de la gestion d’entreprise, a remporté récemment le prix de la catégorie Économie sociale au Concours québécois en entrepreneuriat de la région Centre-du-Québec. Une belle découverte qui vaut le détour. Dès qu’on franchit la porte de la galerie-boutique, on a l’impression d’entrer dans la caverne d’Ali Baba des métiers d’art. C’est moderne et vivant. De plus, le lieu étant géré bénévolement par les artistes, il y en a toujours un qui se fait un plaisir de nous raconter son art. Lors de notre visite, Ginette Boucher parlait passionnément de ses superbes foulards et chapeaux de laine. En vue de Noël, les artistes de Manu Factum et des invités concoctent une production toute spéciale. Du mardi au dimanche, 77, place du 21-Mars, 819 293-3360.

ENTREZ AU MUSÉE

En filant sur le boulevard Louis-Fréchette, on termine la tournée au Musée des religions du monde, seul lieu du genre en Amérique qui porte sur l’histoire et les rites religieux. Dès le 17 novembre, le hall du musée, ouvert gratuitement au public, accueille une quinzaine d’artistes et d’artisans de la région et de l’extérieur pour son Salon de Noël. On a ainsi droit à une exposition supplémentaire. www.museedesreligions.qc.ca.

ooo

UN PEU PLUS LOIN…

Noël, c’est aussi une fête religieuse. Dès le 21 novembre, le Musée des religions du monde présente À chacun son Noël: crèches et traditions du monde. Le visiteur est invité à pénétrer dans la salle d’exposition comme s’il entrait en dessous d’un sapin de Noël. Crèches, objets, présents traditionnels, etc., sont exposés par continents. À partir du 24 novembre, l’institution qui a reçu le prix régional de tourisme culturel au dernier Gal’Art propose aussi Sanctuaires, deux parcours photographiques, par Éric Dupuis et Sol Lang, portant sur les églises et les usines abandonnées.

ooo

EXTRAIT GUIDE RESTOS

Tour à tour, les entrées, les plats et les desserts séduisent par leur présentation soignée et leurs agencements originaux. Jumelé à la fraîcheur des aliments et à l’éventail de propositions, le service d’un professionnalisme certain rappelle les raisons qui maintiennent la renommée de l’auberge et de sa fine cuisine régionale d’inspiration française. La vue sur le lac Saint-Pierre (et ses hôtes à plumes variés!) ainsi que sur la circulation maritime ajoute au charme de l’endroit. Des vins d’importation privée garnissent une carte bien remplie. Par beau temps, il est plaisant d’allonger la visite en empruntant le belvédère.

Le Grand Héron de l’Auberge du Lac Saint-Pierre
10911, rue Notre-Dame Ouest, Trois-Rivières, 819 377-5971, www.aubergelacst-pierre.com
Midi 45 $ Soir 100 $