Vie

Côte-Nord : Voyager dans le temps

Sur la Côte-Nord, moins de 100 000 habitants se partagent un territoire de près de 237 000 km2. On a beau la diviser en deux territoires – Duplessis et Manicouagan -, ça fait beaucoup de beautés naturelles par personne. Égoïstes!

MANICOUAGAN

Le plus petit des deux territoires, avec un respectable 52 000 km2, abrite depuis 20 000 ans un véritable "jardin de glaciers". L’entreprise qui le gère a quelques années de moins, mais sa jeunesse est sans conteste gage de dynamisme puisqu’elle vient de remporter pas moins de six prix et deux mentions spéciales lors du dernier Grand Prix du tourisme régional, le 17 avril. Comme l’événement se tenait à même sa salle d’exploration glaciaire, l’équipe n’a pas eu besoin d’un camion de déménagement pour ramener tout ça à la maison!

En fait, les ancêtres du projet, le Centre boréal du Saint-Laurent et son parc d’aventure maritime, existent depuis 2006, mais ce n’est que l’an passé que l’aspect scientifique et multimédia s’est ajouté pour donner naissance au Jardin des glaciers que l’on récompense aujourd’hui.

Les climatologues le clament haut et fort, les glaciers demeurent les meilleurs indicateurs climatiques au monde. Grâce aux bulles d’oxygène piégées dans leurs entrailles, ils nous aident à remonter le temps sur 800 000 ans.

Le Jardin s’intéresse particulièrement à l’époque datant de 20 000 ans, au moment où le Canada s’enfonçait sous la pression de la gigantesque calotte glaciaire qui le recouvrait. Partout au Québec, des traces du passage des glaciers existent (cannelures géantes et autres), mais l’avantage que possède la Côte-Nord, c’est que les siennes n’ont pas été revégétalisées, et restent à la fois visibles et accessibles.

La région se caractérise également par des phénomènes uniques comme ces immenses dunes de coquillages de 30 m de large sur 15 m de haut qui témoignent d’un changement climatique brutal ayant causé une mortalité rapide chez les mollusques il y a de cela environ 10 000 ans.

En plus d’une zone s’intéressant à la migration des peuples, les plus actifs voudront explorer la Zone adrénaline, qui comprend la plus longue via ferrata (parcours rocheux sécurisé par des câbles métalliques) en Amérique du Nord (la Via des mers, 1,3 km), des tyroliennes, des murs d’escalade, de la descente en rappel, des sentiers pédestres avec panneaux d’interprétation et même un iceberg gonflable flottant.

De quoi satisfaire à la fois le corps et l’esprit.

Le Jardin des glaciers: www.jardindesglaciers.ca, 1 877 296-0182

Tourisme Manicouagan: www.tourismemanicouagan.com, 1 888 463-5319

DUPLESSIS

Le grand frère n’est pas en reste côté nature. Le recul des glaciers a engendré un décor surnaturel connu sous le nom d’archipel de Mingan. Ses 150 km2 au nord du 50e parallèle constituent l’un des quatre parcs nationaux canadiens situés au Québec.

Des monolithes y surgissent du sol comme autant de verrues sur une peau calcaire. Travail du temps et des éléments, le phénomène s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres et attire environ 25 000 visiteurs chaque année.

On atteint l’archipel d’une trentaine d’îlots à partir du village de Havre-Saint-Pierre, qui possède également un centre d’interprétation sur le sujet.

Outre ses curiosités géologiques, l’endroit abrite une vingtaine d’espèces de mammifères terrestres et 200 espèces d’oiseaux. La nature calcaire du sol engendre une végétation différente de celle présente sur le continent. Les biologistes amateurs y trouveront leur bonheur puisqu’on y observe pas moins de 460 plantes vasculaires, près de 200 espèces de lichens et plusieurs centaines de bryophytes (plantes primaires).

On peut discourir longtemps sur l’archipel de Mingan, mais rien ne battra une visite.

Tourisme Duplessis: www.tourismeduplessis.com, 1 888 463-0808
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage (www.chlorophylle.net).

ooo

DOUBLE MÉRITE

Sise au beau milieu de Manicouagan-Uapishka, l’une des réserves mondiales de biosphère reconnue par l’UNESCO, la ville de Baie-Comeau agit comme chef-lieu de la Manicouagan. Ses quelque 23 000 habitants accueilleront, du 19 au 22 août prochain, un événement d’envergure internationale, le Championnat du monde de paracyclisme 2010 de l’UCI (Union cycliste internationale). Ce n’est pas rien. Environ 500 invités (athlètes, accompagnateurs, journalistes) d’une quarantaine de pays prendront les rues de la ville d’assaut pendant plusieurs jours. Les exploits cyclistes vous impressionnent? Attendez de voir tout ça s’exécuter avec une seule jambe.

championnatsdumondebaiecomeau.com, 418 294-0815