Vie

Bas-Saint-Laurent : Auto-routes des frontières

Les routes 289 et 185 dans le Bas-Saint-Laurent quittent le fleuve pour l’intérieur des terres, avec le Maine et le Nouveau-Brunswick pour frontières. Parcours guidé, avec écarts obligatoires!

SUR LA ROUTE DES FRONTIÈRES

S’amorçant entre Saint-André-de-Kamouraska et Notre-Dame-du-Portage, à l’est de Rivière-du-Loup, la route 289 s’étire sur 95 km: un véritable circuit d’interprétation (avec petits écarts), dont on repère les bornes dans les villages par de belles "colonnes Morris" avec inscriptions historiques.

À Saint-André-de-Kamouraska, au départ, on visite en saison (août à octobre) la Maison de la Prune et son verger. À Saint-Alexandre, une visite avec dégustation s’impose au Vignoble La Marée montante. Le Musée patrimonial Normantique y propose aussi une originale incursion dans l’histoire du patrimoine agricole. Pour se dégourdir les jambes, on rejoint le sentier de la réserve de Parke, juste après le lac Morin.

À l’entrée de Pohénégamook, ne ratez pas l’Atelier Amboise, une belle ébénisterie artisanale reproduisant des meubles traditionnels québécois ou européens. Puis, direction la plage du lac Pohénégamook et son kilomètre de sable fin. De là, on peut faire le tour du lac à vélo, sur 25 km. Le centre de villégiature Pohénégamook Santé Plein Air, ancienne base de plein air réputée, est un incontournable. Demeurent les chambres en auberge, le camping rustique et de sympathiques maisonnettes. Pour plus de confort, huit "condotels" champêtres, une douzaine de maisons luxueuses et de jolis chalets en bois sont à louer. Les activités de plein air sur place sont nombreuses, avec le lac à vos pieds et la montagne en arrière! En prime, un petit mais chaleureux centre de santé, avec spa nordique (1 800 463-1364; www.pohenegamook.com).

En quittant le village, on longe la frontière avec le Maine, non sans voir le petit pont international datant de 1906. À Rivière-Bleue, la vieille gare attire l’oeil, avec ses deux musées (ferroviaire et historique), sa galerie d’art et son café. Les marcheurs filent alors sur la rive nord du lac Long, où démarre le sentier du Bootlegger (4,5 km), à l’ombre des contrebandiers du temps de la prohibition… En auto, on peut faire le circuit du Transcontinental, pour admirer cinq sculptures en ardoise du pays à Rivière-Bleue et Saint-Marc-du-Lac-Long. Pour clore la ballade routière, à Saint-Jean-de-la-Lande (collé sur le Nouveau-Brunswick), on découvre l’unique pont couvert du Témiscouata, qui vient de faire peau neuve. Tout près, cyclistes et randonneurs font le tour (28 km) du lac Méruimticook (infos: www.routedesfrontieres.com).

UNE ROUTE, DEUX PISTES

On rejoint la route 185, qui comporte son propre lot de réjouissances entre Edmundston et Rivière-du-Loup, en empruntant la précédente, de Rivière-Bleue à Cabano. Les cyclistes la connaissent bien à cause de la réputée piste du Petit Témis, qui la longe peu ou prou. À pied, via cette route, on peut aussi atteindre le Sentier national, qui court sur 144 km en forêt, de Dégelis à Trois-Pistoles. Un parcours haut en couleur!

À Cabano, le longiligne lac Témiscouata est l’attraction des lieux. Une bonne part est intégrée au nouveau parc national du même nom, qui ouvrira en 2012. D’ici là, le Sentier national reste ouvert et on peut aussi louer les chalets de l’ex-centre de plein air Le Montagnais, au bord du lac. La bonne adresse en matière d’hébergement et de restauration raffinée se nomme Auberge du Chemin faisant, tandis que dans le village voisin de Notre-Dame-du-Lac, la Fromagerie Le Détour vaut assurément… le détour. Ses huit fromages fins ont gagné de grands prix. Parmi eux: Le Clandestin, pâte molle au lait de vache et brebis; le Sentinelle pur chèvre; le Marquis de Témiscouata, type camembert; le Citadelle, pâte molle au lait de chèvre. Le dernier-né (vendu seulement sur place pour l’instant) se nomme provisoirement Le Verdict D’Alexina. Moitié croûtes lavée et fleurie, c’est un très heureux trio de laits (25 % chèvre, 25 % brebis, 50 % vache). On adore!

ooo

Auberge du Chemin faisant
12, rue du Vieux-Chemin, Cabano, 418 854-9342 / 1 800 954-9342, www.cheminfaisant.qc.ca
Soir: 100 $

De petits plats en petits plats, on chemine les yeux fermés et les papilles en éveil en faisant confiance aux maîtres des lieux, un Madelinot échoué à Cabano en guise de chef virtuose et sa femme sommelière, pour de superbes accords mets et vins. Pas de carte, ni de choix (sauf en cas d’allergie). On se laisse guider dans cette aventure culinaire en huit services du menu-découverte, au gré des arrivages et des créations éclectiques du chef. Le décor de la salle à manger, comme l’ensemble de la petite auberge, est très art déco, chaleureux à l’extrême. À la fin du service, le chef adoucit encore les moeurs au piano. Excellent rapport qualité-prix!