Vie

Bas-Saint-Laurent : Cultiver son printemps

Au "pays" du Bas-Saint-Laurent, le slogan inspiré de "Réserve mondiale de bon temps" rime avec culture.

Route des Navigateurs: avec le fleuve omniprésent pour compagnon de voyage, on atteint Rivière-du-Loup sans crier gare et le coeur léger. C’est pour mieux poser ses pénates au Musée du Bas-Saint-Laurent peut-être, le temps d’apprécier quelques beaux projets de l’institution qui fête ses 35 ans. D’abord, mais avant le 6 juin, on peut y voir une originale expo de Katie Vibert qui fait voyager beaucoup plus loin! L’artiste explore en effet dans ses Icônes nordiques tout en sculptures le métissage des genres, la multiplicité des formes données aux signes sacrés et profanes dans ce Nord trop méconnu, tout en renvoyant le spectateur à un univers de symboles universels.

Puis, place à la photographie dans une expo interactive mêlant photos anciennes et nouvelles technologies pour illustrer la vie et les moeurs dans le Bas-Saint-Laurent de la première moitié du 20e siècle. Le clou du spectacle est un petit film en trois dimensions retraçant la vie d’un drôle de bonhomme: le photographe aveugle Ulric Lavoie. (418 862-7547; www.mbsl.qc.ca)

Musée à ciel ouvert

Avant de quitter le musée, on se procure le dépliant du Circuit Publiqu’Art pour se balader intelligemment dans la ville… Direction: une quarantaine de sculptures monumentales installées au hasard des parcs et espaces verts de la cité. Plusieurs des sites disposent de capsules audio permettant de mieux comprendre la démarche des artistes. Ici, par exemple, Charles Daudelin expose La Liseuse; là, une stèle verticale signée Tatiana Démidoff-Séguin évoque mouvement et voyage, tout comme une drôle de créature cornue de Robert Roussil; ici encore, une installation arboricole de Dominique Valade orne le jardin du Manoir Fraser; là, c’est une roche qu’a gravée et sculptée Bill Vazan; Guerino Ruba a "abandonné" plus loin une épave bizarrement habitée, et Richard Cyr une insolite bougie à la flamme vacillante.

Africa

À l’est de Rivière-du-Loup, notre prochain arrêt est à Trois-Pistoles, mais il faut faire vite… Qui croirait pouvoir y plonger dans l’univers de la musique africaine? Pourtant, les musiciens de la troupe locale de percussions Yolémâ y organisent les 21 et 22 mai leurs deuxièmes Journées d’Afrique. Soirées dansantes, 5 à 7 musicaux, ateliers de percussions et danses africaines sont au programme.

La Maison de l’écrivain ouvre ses portes pour la saison dans un décor digne des téléromans du seigneur des lieux. Anciennement la Maison de VLB, l’ombre de Victor-Lévy Beaulieu plane sans nul doute sur ce complexe culturel, avec galerie d’art, librairie et animations culturelles. Plus un bistro gourmet! (418 851-2001)

Photo à Rimouski

Retour à la photographie. Le Musée régional de Rimouski poursuit jusqu’en octobre la présentation de Territoires et Rencontres, une cinquantaine de portraits et photos de paysages que Michel Dompierre a réalisés dans le Bas-Saint-Laurent. Plusieurs clichés ont été publiés dans des ouvrages comme Le Bas-Saint-Laurent, avec Victor-Lévy Beaulieu pour auteur. D’un portrait du pilote de ligne Robert Piché à une cabane de pêche blanche au milieu d’un lac, Michel Dompierre capte les ressorts de l’humain comme il capte la lumière naturelle: avec douceur et chaleur.

Calendrier culturel /

17 au 20 juin: Festival country de Saint-Antonin, www.festivalcountryst-antonin.com

25 au 27 juin: Festival Les Cartonfolies, Cabano, www.cartonfolies.com

1er au 4 juillet: Festival La Grande Virée, Saint-Jean-de-Dieu, 418 963-2576

1er juillet au 20 août: Concerts du Camp musical de Saint-Alexandre, www.campmusical.com

7 au 11 juillet: Événement country western de Trinité-des-Monts, www.trinite-des-monts.qc.ca/country

19 au 25 juillet: Symposium de peinture du Kamouraska, www.symposiumdukamouraska.com

8 juillet au 1er août: Echofête, festival environnemental, Trois-Pistoles, www.echofete.ca

ooo

De la lumière à la noirceur

Ce fut l’attraction touristique de l’été 2009, un produit unique dont l’installation avait au préalable donné des sueurs froides aux administrateurs du Site historique maritime de la Pointe-au-Père: la visite du sous-marin Onondaga a remporté un grand succès populaire. Douce rançon de ce succès: le site historique vient tout juste de décrocher la médaille d’or québécoise des attractions touristiques de moins de 100 000 visiteurs! On y pénètre avec un audioguide, mais rien ne vaut l’expérience d’y passer soirée et nuit si l’on n’est pas claustrophobe… À voir ou revoir en complément: la belle expo du site historique sur les trésors de l’Empress of Ireland, qui a sombré non loin des côtes en 1914. (418 724-6214; www.shmp.qc.ca)