Les beaux jours arrivent avec leurs promesses: terrasses, spectacles extérieurs, sorties en famille, plage, randonnées pédestres. Dans votre agenda se profilent des pages blanches prêtes à accueillir des suggestions de vagabondage: enfin, des vacances pour faire le plein, vous ressourcer, revitaliser votre corps et votre esprit, emmagasiner nonchalamment de l’énergie solaire. Vous êtes mûrs pour l’aventure saguenéenne, avec ses rencontres inattendues, ses invitations variées et ses paysages extravagants. À quelques kilomètres des parcs nationaux où s’offrent à vous des activités de plein air – camping, escalade, tyrolienne, kayak de mer, rafting, pêche -, vous avez accès à une vie urbaine trépidante.
ESCALES CULTURELLES
Aux sites qui font la réputation touristique de la région – tels le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Village historique de Val-Jalbert et la Véloroute des Bleuets – s’ajoutent de nouvelles attractions sous le signe de l’art et de la culture. La ville de Saguenay ayant été désignée capitale culturelle du Canada, plusieurs projets spéciaux ont été mis sur pied pour souligner la richesse de son histoire et sa vitalité artistique. Des circuits en autobus, animés par des guides spécialement formés, facilitent la découverte des oeuvres d’art public, des centres d’exposition ainsi que du patrimoine industriel, religieux et scénographique des arrondissements de Chicoutimi, Jonquière et La Baie. Laissez-vous intriguer par les expositions Chemin des mémoires et Les Métis au poste de traite à La Pulperie de Chicoutimi. Imprégnez-vous du souvenir des pionniers et des peuples autochtones qui ont permis le développement d’une communauté singulière. Au Musée du Fjord, avec l’exposition internationale Fantastiques Monstres marins, plongez au coeur d’un surprenant bestiaire aquatique où se côtoient le fabuleux et la réalité scientifique. Le 4 juin, ne manquez pas le Gala de la capitale au Théâtre du Palais municipal, une soirée mémorable où plus de 50 artistes donneront un aperçu de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la danse et des arts visuels depuis les débuts du siècle au Saguenay.
PLAISIRS COUPABLES
L’agitation des festivals est toujours propice aux libérateurs instants de décrochage où l’on se défait de son habituelle réserve pour danser et chanter, bras dans les airs, les paroles des chansons entendues à la radio. Il n’y a rien de plus exaltant que de s’entasser devant une scène en se laissant emporter par la bonne humeur de la foule. Du 17 au 19 juin à Alma, rejoignez Fred Fortin, Mononc’ Serge et Anonymus, David Gilbert, Kamakazi, Bernard Adamus, Zébulon et les finalistes du concours amateur du Festival des musiques actuelles. Et si vous préférez l’exotisme, rendez-vous au Festival des rythmes du monde du 29 juillet au 8 août dans la rue Racine et à la Zone portuaire de Chicoutimi. Les artistes de tous azimuts, les amuseurs publics, les marchands ambulants et les percussionnistes du traditionnel défilé ajouteront du piquant dans vos errances estivales.
EMPORTEZ-MOI
Parcourez, la tête pleine d’idées, les rives du Saguenay durant la période des grandes chaleurs. Et sachez que le plus intéressant, parmi toutes les beautés à découvrir, ce sera toujours les gens d’ici, réputés pour leur sens de la fête, leur accueil et leur générosité.
Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean: www.saguenaylacsaintjean.ca, 1 877 253-8387
Saguenay, capitale culturelle: www.saguenaycapitaleculturelle.ca
Festival des rythmes du monde: www.rythmesdumonde.com
Festival des musiques actuelles: www.festivalma.com, 1 888 662-0314
ooo
LE BERGERAC
3919, rue Saint-Jean, Jonquière, 418 542-6263, www.lebergerac.ca
Midi 35 $ Soir 100 $
Bondé le midi, Le Bergerac propose le soir une table d’hôte dont la seule lecture titille les papilles. Le chef s’amuse, c’est certain. Il joue à marier les ingrédients les plus improbables, à expérimenter les textures les plus inusitées, à déjouer les classiques pour en faire naître de nouvelles saveurs. Il faut du cran pour servir un morceau de foie gras nappé de sauce aux truffes, telle une île dans un lac de crème de topinambours, ou des ris de veau façon général Tao. Il faut même un certain culot pour offrir au dessert une gelée de Coca-Cola. Le résultat de cette cuisine créative, voire intuitive, est tout simplement jouissif. On applaudit la présentation de chaque plat, oeuvre d’art avec un zeste d’humour. La cave à vin est impressionnante et le service, tout comme le décor, est sympathique et accueillant.