DU PORTRAIT AU TÉLÉROMAN…
Les deux grands musées de la région ouvrent leur saison estivale avec des expositions passablement originales. Du côté de Baie-Saint-Paul, le Musée d’art contemporain y va avec une série de 120 Autoportraits réalisés par les membres de l’Académie royale des arts du Canada, jusqu’au 10 octobre. Les oeuvres, présentées sur quatre grands panneaux, témoignent de la richesse des techniques, des approches esthétiques et de la belle diversité, tant culturelle que géographique et artistique, de cette longue brochette d’artistes.
Le portrait sera encore à l’honneur, mais cette fois en photographies, avec l’exposition Yousuf Karsh et Edward Steichen. L’Art du portrait de célébrités, présentée du 29 mai au 10 octobre. Les quelque 35 oeuvres qu’on peut y voir mettent magistralement de l’avant le talent de ces deux grands portraitistes du 20e siècle. Le Musée rend par ailleurs hommage, du 29 mai au 11 octobre, à Claude Le Sauteur avec Une dernière touche de lumière: deux oeuvres seulement, mais avec promesse d’un feu d’artifice de couleurs et de formes. En prime, du 29 mai au 12 septembre, Lucie Duval. Tailleur de fortune nous amène dans son univers de transformation de gants de travailleurs made in China en oeuvres d’art: sculptures-vêtements, lapins, installations…
Au Musée de Charlevoix, à La Malbaie, on souligne dignement le 30e anniversaire d’un des téléromans les plus populaires du Québec. À partir du 13 juin et pour 11 mois, Le Temps d’une paix fera découvrir l’envers de l’oeuvre de Pierre Gauvreau grâce à des reconstitutions de décors intérieurs, des extraits d’épisodes, des photographies de plateau, des costumes… Les sites de tournage charlevoisiens seront clairement identifiés, avec photos d’époque et photos actuelles. Le Musée en profite pour montrer quelques oeuvres de l’artiste en arts visuels, signataire du manifeste du Refus global.
Pour sortir du passé et plonger dans la nuit, on peut rester au Musée les soirs de pleine lune (26 juin, 24 juillet, 21 août) afin d’assister gratuitement, sur le site extérieur, à de sympathiques spectacles de musique traditionnelle.
MUSIQUE, MAESTRO!
Forte présence de pianistes de renom cet été (du 19 juin au 5 septembre) au Festival international du Domaine Forget: trois concerts d’Éric Le Sage, le spécialiste de Schumann; une carte blanche à Alexandre Tharaud en trois concerts aussi, dont un Bach, Rameau et Couperin avec Benjamin Alard. Plus Menahem Pressler et Edna Stern! Hors piano, on ouvre le bal avec le flûtiste Emmanuel Pahud et l’Orchestre symphonique de Québec, dirigé par Emmanuel Villaume. Au programme notamment: le Concerto pour violon de Khatchaturian, arrangé pour flûte.
Bref, 23 concerts classiques, 5 de jazz, un concert familial gratuit et de fabuleux brunchs-musique tous les dimanches: voilà de quoi voir la vie en rose à Saint-Irénée! On célébrera notamment le 200e anniversaire de naissance de Chopin et Schumann, maîtres du romantisme. Côté voix, le baryton Matthias Goerne et la mezzo-soprano Susan Platts seront de la partie, comme les maîtres de la guitare Pepe Romero et Aniello Desiderio. Musique de chambre et musique ancienne voisineront avec musique nouvelle, le festival dédiant une soirée au compositeur québécois Gilles Tremblay et deux au Nouvel Ensemble Moderne.
Musée d’art contemporain: 418 435-3681, www.macbsp.com
Musée de Charlevoix: 418 665-4411, www.museedecharlevoix.qc.ca
Domaine Forget: 1 888 336-7438, www.domaineforget.com
SUR LES ROUTES DE CHARLEVOIX
Belle initiative du Centre d’archives régional de Charlevoix que cet audioguide sur CD, accompagné d’un livret racontant par le menu l’histoire de la région. On met le CD dans le lecteur de la voiture en se laissant guider sur le circuit (disponible dans les bureaux touristiques de la région).
OÙ COUCHER?
À La Malbaie, face au fleuve, deux bonnes adresses: Auberge des Falaises, à Pointe-au-Pic (1 800 386-3731, www.aubergedesfalaises.com) et Auberge Fleurs de Lune, à Cap-à-l’Aigle (1 888 665-1020, www.fleursdelune.com)