Vie

Gaspésie : Gaspésie fêtarde

C’est parti pour l’été en Gaspésie grâce à sa myriade de festivals. Pleins feux sur quelques-uns!

FESTIVAL DE MUSIQUE DU BOUT DU MONDE

Gaspé en délire musical: ouvrez grand vos oreilles du 12 au 15 août pour cette fête majeure dirigée par l’Afro-Gaspésien Boucar Diouf. À l’extérieur, Carlos Placeres ouvrira le bal en musique cubaine, suivi du groupe disco-house-trash-pop montréalais Think About Life, puis place à la musique klezmer avec Socalled et David Krakauer, clarinettiste du Klezmer Madness. L’artiste haïtien Wesli et son band proposeront un mélange de groove et de reggae, tandis que le groupe malien Bassekou Kouyate et Ngoni Ba enflammeront sans nul doute les foules au son de ce curieux instrument qu’est le n’goni. Tradition oblige: c’est dans le plus pur style des soirées folkloriques du dimanche que Les Parfaits Inconnus feront danser les spectateurs. En salle, tout autant de variété, avec Bïa et Yves Desrosiers, Geneviève Toupin la Manitobaine, Patrice Michaud le conteur-chanteur, le groupe Random Recipe, Labess et sa fusion de flamenco espagnol et de rumba cubaine. Radio Radio promet aussi de faire de belles étincelles, en salle comme en finale du Grand Défilé du bout du monde, le 13 août. Deux jours plus tard, place aux enfants pour un défilé avec instruments de musique fabriqués par eux-mêmes! (1 866 313-3626; www.musiqueduboutdumonde.com)

LE FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC… À NEW RICHMOND

Voici la première édition, du 22 au 25 juillet, d’un partenariat spécial qui amènera plusieurs artistes du "grand" festival de la capitale dans la baie des Chaleurs. Au programme: Ginette Reno, Marc Hervieux, l’Orchestre symphonique de Québec, Kenny Rogers, Ladies of the Canyon, Laurence Jalbert, Beta, The New Cities, Simple Plan, Vincent Vallières, Blue Rodeo, Xarxa Teatre et l’École de cirque de la Gaspésie. (418 392-5097; www.festivalnewrichmond.com)

FÊTE DU VOL LIBRE

Le village de Mont-Saint-Pierre, qui surplombe le fleuve, est la capitale du vol libre de l’est du Canada, rendez-vous incontournable des amateurs de deltaplane, de parapente ou d’ultraléger motorisé. Du 28 juillet au 1er août, ils s’en donnent à coeur joie en compagnie du public spectateur ou participant. C’est l’occasion de faire un vol d’initiation en tandem si on n’a pas froid aux yeux! Spectacles, exposition de photos et marché public sont aussi au programme. (418 797-2222; www.vol-libre.ca)

INTERNATIONAL COUNTRY DE MATANE

Du country, mais aussi de la musique western et folklorique figurent au menu de cette édition haute en couleurs musicales. Avec spectacles en plein air, pistes de danse, gala d’amateurs et gala folklorique. À l’achat d’un passeport (50 $), on peut faire du camping sauvage gratuitement sur le site. Du 29 juillet au 1er août. (418 562-6821; www.festivalcountrydematane.qc.ca)

FESTIVAL INTERNATIONAL MAXIMUM BLUES

Ça va chauffer dans la baie des Chaleurs du 4 au 8 août avec ce festival de Carleton-sur-Mer. Blues bien sûr, avec notamment Bernard Adamus, Angel Forrest et Howard and the White Boys. Plus la crème du country, dont Paul & Julie Daraîche en spectacle d’ouverture, et une scène acoustique pour que le grand public "jamme" avec des pros. (418 364-6008; www.maximumblues.net)

FÊTE DU BOIS FLOTTÉ

Sur le site d’Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts, la Fête du bois flotté, organisée du 12 au 15 août, est particulièrement originale. Pendant trois jours, une panoplie d’artistes-sculpteurs professionnels se met à l’oeuvre en public avec des matériaux laissés sur le rivage par les marées. Le concours On récupère la mer est ouvert au grand public… pour ceux qui voudraient tenter l’expérience artistique! Spectacles, animation, contes, feux d’artifice et feux de joie sur la plage complètent la programmation (418 763-2500; www.villesainte-anne-des-monts.qc.ca). On en profite pour visiter Exploramer, un parc-aquarium doublé d’un musée qui organise de fabuleuses excursions éducatives en mer. Pour petits et grands.

Programmation complète d’événements gaspésiens: www.tourisme-gaspesie.com; 1 800 463-0323.

ooo

Le Marin d’eau douce
215, route du Quai, Carleton-sur-Mer, 418 364-7602, www.marindeaudouce.com
Soir 80 $

Installé sur le quai face à la belle baie des Chaleurs, ce restaurant occupe une maison ancestrale très chaleureuse, avec vieilles boiseries et poêle à bois. Grand chef de Charlevoix devenu gaspésien, le sympathique maître des lieux, Mustapha Benhamidou, offre une fine cuisine française aux accents très marins, savoureuse et raffinée dans sa simplicité. Le tajine est la seule référence à ses origines marocaines dans le menu. Spécialités délicieuses de saumon à l’amérindienne (au gros sel et sucre d’érable), pétoncles rôtis sur lit de lentilles safranées, magret de canard aux pommes ou filet mignon sauce noisettes et roquefort. La tarte tatin est le meilleur choix final.