Vie

Chaudière-Appalaches : Mangeurs d'art

Cap sur la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Avec quelques relais culturels de Chaudière-Appalaches pour agrémenter la route. Ou donner envie de la reprendre, encore et encore.

Née en 1994, mais s’inscrivant dans une longue tradition artisanale et artistique, la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli prend cette année un virage contemporain, suivant la vision de son nouveau conseil d’administration. "On avait le désir de réactualiser les pratiques, explique le vice-président Robert Gagnon. Ici, c’est beaucoup la taille directe, c’est-à-dire la sculpture sur bois. Mais nous, on est quand même près de l’art contemporain. Donc, on voulait élargir les horizons." "Ça reflète aussi ce qu’est Saint-Jean-Port-Joli aujourd’hui", ajoute le président François Bourdeau, en spécifiant que s’y côtoient désormais artisans et créateurs en art actuel de passage au centre Est-Nord-Est.

Quant au choix des invités, il traduit leurs coups de coeur pour des artistes québécois, dont la plupart sculptent le bois dans un esprit créatif, mais chacun à sa manière. "L’idée est de montrer des façons très différentes de faire de la sculpture, de travailler la matière", observe M. Bourdeau. En effet, tout un monde sépare, d’une part, les méthodes plus traditionnelles de Dany Laplante, dont la technique s’inspire de la lutherie, ou de Bruno Champagne, qui façonne des personnages de bois caricaturant la culture populaire, la politique, et d’autre part, la démarche conceptuelle d’Alexandre Payer. Entre les deux se déclinent les approches imaginatives, personnelles, éclatées de Mathieu Gotti, Marc-Antoine Côté, Joe Lima, Valérie Potvin et Michael A. Robinson.

De plus, contrairement à ce qui se faisait par le passé, les artistes n’ont pas à terminer leur pièce sur place. "Ils viennent pour travailler devant le public, mais il n’y a aucune compétition", précise le président. De même, le thème, "Artnivores", tient davantage du cri de ralliement que du cadre restrictif. "Artnivores, c’est une célébration de l’art, une rencontre entre amateurs d’art, autant le public que les créateurs", lance M. Gagnon. Bref, le but est de susciter une atmosphère décontractée propice aux échanges.

La programmation comprend également des ateliers pour les enfants, une exposition du Bloc 5, des spectacles musicaux gratuits en soirée (Mark Berube and the Few, Samian, Random Recipe, Brigitte, c’est la révolution! et Misteur Valaire) ainsi que des repas thématiques. Pour un rendez-vous festif et rassembleur.

AIRS MARINS

Aussi à Saint-Jean-Port-Joli: la 12e Fête des chants de marins, du 19 au 22 août. Sous le thème "C’est sur le bord du Saint-Laurent…", l’événement mettra en vedette l’auteure-compositrice-interprète Caroline Desbiens, Arthur l’aventurier, la chorégraphe et danseuse Chantal Caron et sa compagnie Fleuve – Espace danse, La Volée d’castors de même que le groupe français Les Souillés de fond de cale, notamment. Au menu: spectacles, conférences, récits de mer, repas spéciaux, régates, ateliers, activités littéraires, hommage aux marins de la place et marché portuaire. Info: www.chantsmarins.com.

Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli
Du 16 au 31 juillet
Au parc des Trois-Bérets
www.internationale-sculpture.com

ooo

ROUTES PARALLÈLES

En chemin, pourquoi ne pas faire un petit détour par Les Etchemins pour emprunter la Route des créateurs et la Route fleurie? La première permet de découvrir le savoir-faire des artistes de la région (en ébénisterie, peinture, tournage sur bois, sculpture, musique et autres), alors que ceux-ci nous ouvrent les portes de leur atelier (sur rendez-vous dans la plupart des cas). Tandis que la seconde donne accès aux plus beaux parcs floraux et jardins secrets de Sainte-Sabine et de Sainte-Justine, du 17 juillet au 25 août. Info: www.cldetchemins.qc.ca (cliquez sur Tourisme Etchemins)

ooo

HISTOIRE À DOMICILE

Autre arrêt intéressant: la Maison Sir Étienne-Paschal-Taché à Montmagny, demeure ayant appartenu à cet homme qui fut un des pères de la Confédération canadienne, mais aussi médecin et premier ministre sous le Canada-Uni. On y propose d’ailleurs une exposition permanente lui étant consacrée, Une vie de dévouement, où on peut en apprendre davantage sur le personnage et son époque en compagnie de guides-interprètes. Ouverte aux visiteurs depuis 1996, la Maison a remporté le Coup de coeur du jury aux Grands Prix du tourisme québécois 2007, entre autres, pour ses idées novatrices de mise en valeur. Elle est accessible tous les jours jusqu’au 6 septembre ainsi que les samedis et dimanches jusqu’au 17 octobre. Info: www.ville.montmagny.qc.ca/maisontache