SYMPOSIUM DE SCULPTURES LES SCULPTURALES
Le sympathique village de Sainte-Luce, ouvert sur le fleuve avec une superbe plage pour terre d’accueil, abrite pour la sixième fois cet événement bien original, du 23 au 29 août. Toute une semaine pour aller voir de près la progression du travail minutieux d’une armée de sculpteurs professionnels ou amateurs. Leur mandat? Produire une oeuvre à partir d’une bille de pin. Ou comment cette essence noble "quitte le jardin forestier pour devenir oeuvre d’art", souligne la Corporation de développement touristique de Sainte-Luce, qui organise le symposium. Les sculptures sont réalisées en plein air et en public, le long de la promenade de l’Anse-aux-Coques. À la fin de la semaine, c’est le public qui vote! Les oeuvres demeurent propriété de la Corporation et sont exposées dans des lieux publics (418 775-4748).
MAISONS TRAD DU BIC
Belle initiative aussi que celle du Comité pour la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel du Bic. Il publie le Guide des maisons traditionnelles du Bic, avec suggestion de deux circuits piétonniers permettant de se balader dans le village en allant admirer une cinquantaine d’entre elles. On se procure le guide dans les bureaux d’information touristique de la région (www.lebic.net). Un autre circuit du patrimoine, piétonnier, permet d’explorer à fond le Vieux-Bic.
VISITE AUX PALAIS
Vous n’avez rien à vous reprocher, ou peu importe! Ces deux palais de justice ont perdu depuis longtemps leur vocation judiciaire… pour devenir lieux de visite patrimoniale. Celui de Kamouraska occupe un édifice de 1888 à l’allure plutôt médiévale. Il abrite aujourd’hui un centre d’art et d’histoire. L’expo permanente traite de l’architecture et de l’histoire du bâtiment. La salle d’audience sert de salle de spectacle tandis que d’autres accueillent des expositions d’artistes et artisans (ouvert jusqu’en septembre, du mardi au dimanche; 418 492-9458; www.kamouraska.org).
Le palais de justice de L’Isle-Verte est lui aussi bien ancien, datant de 1859. Alors que le village était chef-lieu du Témiscouata, le bâtiment était le siège d’une cour de circuit. Un juge venait y entendre seulement trois fois par an plaignants et accusés! Devenu lieu historique national en 1981, il accueille dans sa salle des procès une exposition thématique sur l’architecture du bâtiment, l’histoire du village et celle de quelques procès qui ont marqué leur époque (ouvert jusqu’à la fête du Travail ou sur réservation ensuite; 418 898-2226; www.courtdecircuit.com).
DUO DE CIRCUITS PATRIMONIAUX
Le circuit patrimonial de L’Isle-Verte, en 19 sites, passe évidemment par son palais de justice, mais d’autres lieux valent le détour, notamment la Filature, un atelier de couture construit sur le site d’une ancienne fonderie et d’une filature des temps de jadis. Plusieurs maisons valent le coup d’oeil: maison Girard, maison Louis-Bertrand et, assurément, celles de Blanche Lamontagne (poétesse qui a donné son nom à l’une des belles montagnes du massif gaspésien des Chic-Chocs) et de Robertine Barry, première femme journaliste au Canada (guide du circuit disponible; 418 898-2812; www.municipalite-isle-verte.qc.ca).
Le village de Cacouna a aussi un intéressant circuit patrimonial à offrir. Les randonnées du passé sont proposées sous forme de promenade à pied ou en vélo pour découvrir son histoire. Deux circuits distincts avec arrêts devant une trentaine de panneaux d’interprétation font revivre la vie au temps des grands hôtels et riches résidences des 19e et 20e siècles. Le premier transite par le coeur du village, avec ses édifices religieux, magasins généraux, écoles, hôtels, maisons de notables, alors que le second s’aventure du côté de somptueuses comme de plus simples villas, d’une église anglicane et du parc de la Fontaine Claire, les pieds dans l’eau du Saint-Laurent (418 867-5677; www.cacouna.ca).
LES PROMENADES HISTORIQUES DE RIMOUSKI
Le patrimoine bâti de la ville de Rimouski a droit également à ses circuits historiques: quatre au total, balisés de panneaux d’interprétation. On peut même utiliser les services d’un guide-interprète, gratuitement, pour parcourir à pied celui de l’Évêché. Carte des circuits et guide historique sont disponibles au bureau d’information touristique de Rimouski (visite libre ou guidée jusqu’au 29 août; 418 722-3879; www.srdp.qc.ca). ?