Vie

Portneuf : Pour tous les goûts

La région de Portneuf conjugue le charme d’un riche patrimoine et d’une culture vivante à celui de multiples savoir-faire et d’une nature à découvrir. Plaisirs d’automne…

À Pont-Rouge, le Moulin Marcoux abrite un centre d’art dont la programmation diversifiée allie des spectacles musicaux, théâtraux ou de danse à des expositions et à des conférences. Légué par la compagnie Domtar à la Corporation du Vieux Moulin Marcoux en 1974, ce bâtiment historique datant de 1870 s’affirme comme un des derniers vestiges de l’histoire industrielle de la ville.

C’est donc dans un décor au cachet unique – et dans une salle qui porte son nom – que Lynda Lemay se produira, le 13 septembre. Tiré de son 11e album (paru en 2008), son spectacle Allo! C’est moi continue à évoluer, au gré des nouvelles compositions de cette artiste reconnue pour ses chansons aux textes pleins d’humour et sans prétention, racontant toutes sortes de petites histoires sur des thèmes universels comme l’amour, et d’autres plus délicats comme la pédophilie. Elle sera accompagnée de quatre musiciens.

Puis, le 30 octobre, l’auteur-compositeur-interprète montréalais Ian Kelly sera de passage pour interpréter les chansons de ses deux albums, Insecurity (2005) et Speak Your Mind (2008). Sur le plan musical, l’artiste propose un folk aux accents personnels, tandis que ses textes témoignent des préoccupations d’un trentenaire d’aujourd’hui, notamment l’environnement, la guerre et l’amour. Il jouera en trio avec Jon Day aux claviers et Mark Nelson à la batterie.

Les amateurs de danse et de musique du monde pourront quant à eux assister à Rouge flamenco le 2 octobre. Alors que les enfants de quatre à neuf ans sont invités à découvrir Ti-Jean chez les revenants, un spectacle de marionnettes de Louis-Philippe Paulhus, adapté du conte traditionnel russe La Princesse Grenouille et peuplé de personnages du folklore québécois, le 17 octobre.

De plus, le Moulin accueillera une série de quatre rencontres portant sur différents sujets, mais ayant en commun d’être abordés par des gens qui en sont passionnés. D’abord, "Les aurores boréales" du photographe Gilles Boutin, qui s’emploie à croquer ces phénomènes spectaculaires dans le Nord-du-Québec, le 10 septembre. Ensuite, "Le Japon" de Gessy Laflamme, où ce grand voyageur se penchera sur ce pays tendu entre tradition, nature et modernité débridée, en plus d’offrir une dégustation de thés d’Asie, le 24 septembre. Puis, "Sur les chemins de Compostelle" de Paul Gagnon et Jean-Marc Darveau, le 15 octobre, et "Les grands parcs américains" de Daniel Leclerc, le 5 novembre.

Enfin, la salle Raymond-Turgeon de la Galerie du Moulin reçoit, jusqu’au 27 septembre, D’un parallèle à l’autre de Gisèle Boulianne, une exposition s’inspirant des voyages de cette artiste reconnue internationalement. Aussi à voir au bistro du Moulin, l’exposition Forces primaires d’Yvon Lafrance, jusqu’au 19 septembre, ainsi que Mémoires akashiques de Patrick Vidal, jusqu’au 3 octobre. Info: www.moulinmarcoux.com.

Où manger et dormir? /
La Bastide, auberge de villégiature et cuisine créative, 567, rue Saint-Joseph, Saint-Raymond, www.bastide.ca, réservations: 1 877 337-3796.

ooo

C’EST LA FÊTE!

L’Expo Donnacona, le plus gros événement commercial entre Trois-Rivières et Québec, sera de retour du 9 au 12 septembre. Ce rendez-vous festif permet de découvrir toutes sortes de produits de Portneuf et d’ailleurs. On y trouve encore une fois un Salon de la santé et, en nouveauté, un Salon du voyage. Aussi, plusieurs manèges et une fermette regroupant une trentaine de petits animaux. De plus, quatre spectacles y seront présentés sous un grand chapiteau désormais chauffé, soit une prestation de Chantal Pary, un hommage à Shania Twain, un gala d’humour avec Eddy King, Julie Caron et Sylvain Larocque ainsi qu’une performance en duo de Dan Bigras et Marie-Élaine Thibert. L’entrée est gratuite. Info: www.expodonnacona.com.

ooo

COURIR LA NATURE

Avis aux amateurs de trail running, le XC de la Vallée Salomon se déroulera les 11 et 12 septembre dans la vallée du Bras-du-Nord à Saint-Raymond. Ce défi de course en sentier propose diverses options, soit un 5 km ou un 10 km de nuit, un 21 km de jour ou un combiné des deux derniers. L’avantage est que tous en sortent gagnants: autant les premiers à passer le fil d’arrivée que les sportifs avides de sensations fortes et les amoureux de la nature en quête de dépassement personnel ou d’une activité agréable à pratiquer en plein air. Car peu importe son rythme, chacun peut profiter de la beauté de cette vallée bordée de montagnes et de falaises, où coule une rivière sinueuse et où se déverse la bouillonnante chute Delaney. Info: www.vertleraid.ca.