Vie

Estrie : L'Estrie de toutes les fringales

Il fait bon avoir un gros ou un petit creux en Estrie. Goulu survol des endroits où faire bombance.

MARCHÉ LOCAVORE DE RACINE ET MARCHÉ CHAMPÊTRE DE MELBOURNE

Un locavore, qu’est-ce que ça mange en hiver? Les conserves qu’il a empotées à l’automne avec les légumes et les fruits qu’il s’est procurés à Racine. Mais encore? Un locavore achète des produits provenant d’un rayon de 160 km maximum afin de réduire son empreinte écologique. La vie lui est rendue plus facile, chaque samedi, par les producteurs, penchant tous du côté du bio, qui se réunissent route 222 et transforment la place en perron d’église pour épicuriens.

Bien qu’il ne puisse se targuer d’être homologué locavore – Racine est le seul représentant du genre au Québec -, le Marché champêtre de Melbourne met également en vedette le prisé trio local-écolo-bio.

LES COMPTONALES DE COMPTON

Une bonne bouffe est une belle bouffe. Les grands chefs et les gourmets le savent. Les Comptonales, qui célèbrent leur cinquième édition, le savent aussi. Ils convient les esthètes de la table aux ateliers "Manger beau, c’est bien meilleur", le 25 septembre, pour une initiation à la décoration artistique et la composition d’assiette, ainsi qu’à la photographie culinaire. Des tournemains à mettre à l’essai avec les produits recueillis lors de la traditionnelle Virée gourmande (25 et 26 septembre), un circuit sillonnant la vallée de la Coaticook et ses producteurs (la Fromagerie La Station et le Verger Le Gros Pierre, entre autres)… On ne vous parle même pas du Festin des Grâces (3 octobre), lors duquel huit chefs de la région crient "un pour tous, tous pour un" et mitonnent LA grande bouffe.

CANARD EN FÊTE À LAC-BROME

On appelle ça du branding efficace. Comme on associe inévitablement crevettes et Matane, on ne peut plus parler au Québec de canard sans ajouter "du Lac-Brome". Le chef-lieu de l’oiseau qui, "en sortant de la mare, se secoue le bas des reins" n’en a que pour sa mascotte pendant Canard en fête. On visitera d’abord le Coin-coin gourmand, un salon de 35 exposants – que des produits du Québec, madame! – mettant en vedette le volatile et ses amis. Le sexy Jean-François Plante, porte-parole de l’événement, apprêtera la bestiole live, devant public. Les restaurateurs de Knowlton se mettent aussi de la partie et dressent un menu où la tendre volaille est plus que jamais en valeur. Ne restera plus qu’à aller surveiller la performance de notre caneton en plastique jaune à la Grande Course de canards sur le ruisseau Coldbrook. Beaucoup de bidous à gagner.

ABBAYE SAINT-BENOÎT-DU-LAC

Tapie dans la luxuriante forêt estrienne, l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, lieu pourtant si pieux, chatouille fort la gourmandise – un péché capital, doux seigneur! – de ses visiteurs. On connaît déjà très bien ses fromages que l’on se procure en importante quantité compte tenu des bas prix, tout particulièrement ses bleus qui s’accompagnent avantageusement d’un petit coup de cidre… de l’Abbaye. Parce que oui, le lopin de terre invitant à la contemplation compte aussi un verger où l’on gambade et cueille de septembre à la mi-octobre, les samedis et dimanches, en chantonnant "Dominique, nique, nique s’en allait tout simplement, routier, pauvre et chantant". Comme si on n’en avait pas déjà plein la panse, les moines tiennent à signaler qu’ils ont aussi en stock du vinaigre et de la compote de pommes. Miam.

CARNET D’ADRESSES /

Marché locavore
108, rue de la Rivière, Racine
www.marchelocavore.com

Marché champêtre
1257, route 243, Canton de Melbourne
www.marchechampetre.ca

Les Comptonales de Compton
Les 24, 25, 26 septembre et 3 octobre
www.comptonales.com

Canard en fête à Lac-Brome
Les 18, 19, 25 et 26 septembre
www.canardenfete.com

Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac
www.st-benoit-du-lac.com

ooo

AUBERGE QUILLIAMS

Situé au bord du lac Brome, le restaurant de cette auberge se révèle un endroit feutré, où le propriétaire prend le temps d’accueillir chacun de ses convives. Le canard occupe une place de choix au menu puisqu’au village, on fait l’élevage de ce précieux volatile à la chair dodue et délicieuse. De l’entrée jusqu’au dessert, un certain classicisme se voit rehaussé par une touche de marmelade aux figues sur le foie gras cuit au torchon, ou par quelques pleurotes en guise de lit pour un contre-filet de bison bien rosé. Servi à parfaite température, le ris de veau fond en bouche, tout comme le fin chocolat du biscuit tiède. La constance impressionne, ainsi que la carte des vins élaborée par un sommelier de grand talent.

572, chemin Lakeside, Lac Brome, 450 243-0404, www.aubergequilliams.com
MIDI – $ SOIR 120 $