Durant six jours, les cinéphiles pourront s’en mettre plein les yeux grâce à une programmation proposant pas moins de 150 courts, moyens et longs métrages en provenance de 25 pays. Toutefois, ce n’est pas parce que vous allez vous gaver de cinéma durant tout ce temps que vous devez négliger votre bien-être et, surtout, rater l’occasion de découvrir l’Abitibi-Témiscamingue.
Tout d’abord, où se loger pour demeurer au coeur de la fête tout en pouvant se reposer paisiblement? Un nom s’impose: le Motel Deville. Sis au centre-ville, cet établissement de 62 chambres, qui compte un stationnement sous-terrain, vous permettra de vous rendre en quelques minutes à pied dans les lieux incontournables de Rouyn-Noranda.
Afin que vous puissiez mieux savourer l’un des meilleurs crus depuis la création du festival (voir encadré), nous vous proposons d’aller prendre l’air au centre-ville de Rouyn-Noranda et d’y admirer les vitrines des commerçants décorées selon le thème "Festival de cinéma". Qui sait, vous y croiserez peut-être des stars…
Si vous arrivez peu avant le festival, profitez-en pour faire un saut au Cabaret de la dernière chance où, en association avec La Bande témiscabitibienne, l’Espace court propose une exposition de planches du recueil de récits sur l’Abitibi-Témiscamingue Nouvelles Explorations, du 29 au 31 octobre.
L’estomac dans les talons? L’Abitibi-Témiscamingue propose plusieurs tables où vous pouvez vous régaler des saveurs de la région. Allez d’abord prendre une bière ou vous délecter d’un café torréfié sur place au Café-bar L’Abstracto, dans une ambiance de 5 à 7. À un saut de puce, vous trouverez La Muse gueule, qui propose une table d’hôte le midi, et à l’occasion le soir. Régalez-vous-y de sa cuisine fusion dans une ambiance décontractée.
Envie de vous faire bichonner ou de relaxer après tant d’activités? Pourquoi ne pas vous rendre au Jardin Spa de l’hôtel Le Noranda ? On vous y propose des soins à la carte, des forfaits journée de même que des forfaits nuitée. Depuis 2007, le Jardin Spa vous permet également de vous détendre et de vous revivifier pendant trois heures au hammam pour une thermothérapie. N’oubliez pas votre maillot de bain et vos sandales d’eau!
Enfin, vous êtes noctambules et adorez faire la fête? Toujours au Cabaret de la dernière chance, assurément le rendez-vous par excellence des festivaliers, découvrez les talents musicaux émergents grâce aux soirées organisées par l’Espace court après les projections. S’y produiront Random Recipe (29 et 30 oct.) et La Carabine (31 oct.). Bon festival!
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue /
Théâtre du cuivre
145, rue Taschereau Ouest, Rouyn-Noranda
819 797-7133
Où dormir? /
Motel Deville
95, av. Horne
1 888 828-0725
www.devillemotel.com
Best Western Albert
84, av. Principale
1 888 725-2378
bestwesternquebec.com/hotels/best-western-albert-centre-ville
Le Noranda
41, 6e Rue
819 762-2341
www.lenoranda.com
Où manger? /
Brochetterie grecque
152, av. Principale
819 797-0086
Pizzédélic
122, av. Principale
819 797-4461
La Muse gueule
140, rue Perreault Est
819 797-9686
Olive et Basil
164, rue Perreault Est
819 797-6655
Cabaret de la dernière chance
146, 8e Rue
819 762-9222
Café-bar L’Abstracto
144, rue Perreault Est
819 762-8840
Café-bistro Chez Bob
143, av. Principale
819 762-3551
Le Trèfle noir – brasserie artisanale
145, av. Principale
819 762-6611
ooo
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Du 30 octobre au 4 novembre se tiendra le 29e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda. Les festivités s’ouvriront avec la première de Reste avec moi de Robert Ménard et se clôtureront par la présentation de Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (Grand Prix du jury à Cannes).
Se retrouvent notamment au programme Octobre de Daniel et Diego Vega, Les Invités de mon père d’Anne Le Ny, Sound of Noise d’Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson, Oxygène de Hans Van Nuffel, Le Nom des gens de Michel Leclerc, Curling de Denis Côté (Prix de la mise en scène et Prix d’interprétation pour Emmanuel Bilodeau à Locarno), Jaloux de Patrick Demers, OEdipe: le jeu de Michael Glawogger, 10 1/2 de Podz, La Tête ailleurs de Frédéric Pelle et L’Arbre de Julie Bertuccelli.
D’autre part, la sélection inclut les documentaires Voir Ali de Martin Guérin, Fous de leur village de Vincent Audet-Nadeau, Les Mains noires: procès de l’esclave incendiaire de Tetchena Bellange, Noire Soeur de Marie-Claude Paradis-Desfossés et Les Fros de Stéphanie Lanthier.
Soulignons par ailleurs que chaque bloc de projection est précédé de courts métrages, dont Logorama de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houpla, The Cow Who Wanted to Be a Hamburger de Bill Plympton, Le garçon qui ne mentait jamais de Michel Ocelot, Les Journaux de Lipsett de Theodore Ushev, La Pilule de Géraldine Charbonneau et Les Fleurs de l’âge de Vincent Biron. Pour en savoir plus: www.festivalcinema.ca. (K. Laforest)