Vie

Traversée de la Gaspésie : En ski à cheval sur la Gaspésie

Traverser monts et vallées en ski, sur fond de paysages hivernaux majestueux, en compagnie de bons vivants férus de plein air… Bienvenue à la Traversée de la Gaspésie!

Février 2010. Au (très) petit matin, j’attends l’autobus qui me mènera de Québec en plein Parc national de la Gaspésie. J’essaie de me souvenir de la dernière fois que j’ai chaussé des skis de fond… durant mon adolescence.

Un brin inquiète, je me demande si cette folle épopée me verra revenir en un seul morceau… Mais qu’à cela ne tienne, me voici embarquée pour trois jours, question d’épier en catimini les skieurs, de m’imprégner de l’atmosphère et de m’essayer, moi aussi, à ma "petite" traversée. Direction Gîte du Mont-Albert!

UN PARCOURS STIMULANT

La Traversée de la Gaspésie (TDLG), c’est sept jours de ski de fond intensif, un parcours mythique à travers les grands espaces gaspésiens où les skieurs engloutissent en moyenne de 35 à 50 km par jour sur fond de paysages à couper le souffle. Du mont Albert à la Haute-Gaspésie en passant par Gaspé, on explore les majestueuses montagnes des Chic-Chocs qui sculptent l’horizon stellaire, l’arrière-pays et les abords glacés du golfe du Saint-Laurent.

Le parcours, de niveau intermédiaire, change à chaque édition et est déterminé avec soin par les organisatrices de la TDLG, dont Claudine Roy, présidente et véritable mordue de ski de fond. Ils étaient environ 250 participants l’an dernier, et on s’attend à ce qu’ils soient 350 pour cette neuvième édition qui se tiendra du 19 au 26 février.

Cette année, l’aventure débutera encore au superbe Gîte du Mont-Albert, qui est littéralement surplombé de toutes parts par les montages. "Nous allons passer les trois premiers jours dans les montagnes, avec un parcours magnifique sur les sommets du mont Albert où nous allons traverser complètement les plateaux. Ça va être extraordinaire!" s’enthousiasme Claudine Roy.

Les fondeurs se rendront par la suite vers la Haute-Gaspésie, au nord de la péninsule, pour deux jours dans le secteur de Petite-Vallée. Le tout se conclura à Gaspé, avec un parcours en ski menant de la Haute-Gaspésie au centre-ville de Gaspé et une visite de l’incontournable parc Forillon.

EN PÉRIPHÉRIE

Mais il y a plus que le ski à la TDLG: c’est son ambiance conviviale qui lui confère son caractère unique. Dans cette horde de skieurs tous menés par la même passion, les liens se forment vite, et la bonne humeur est au rendez-vous. Sans compter l’animation, l’enthousiasme contagieux des organisateurs et des bénévoles ainsi que les activités en soirée, que ce soit en musique ou avec des conférenciers passionnants. Cette année, le commandant Robert Piché et Louis Fortier, un biologiste reconnu de l’Université Laval, seront entre autres de la partie pour partager leur expérience et chausser leurs skis.

Et moi? J’ai skié, si vous voulez savoir. Vingt kilomètres. Sous un soleil hivernal splendide, à travers les conifères recouverts de neige, jusqu’au sommet d’une montagne de 800 mètres! Et je suis revenue en un seul morceau. Je crois même avoir attrapé la piqûre. Édition 2011? J’embarque!

Traversée de la Gaspésie
Du 19 au 26 février 2011
Inscriptions et info: www.tdlg.qc.ca

ooo

GASPÉSIE GOURMANDE

Il n’y a pas que les paysages, le sport et la bonne compagnie à la TDLG; il y a aussi la bonne bouffe! Et ce, grâce à l’Association Gaspésie gourmande, qui coordonne les repas du soir durant toute la traversée. Regroupant une cinquantaine de producteurs et de transformateurs gaspésiens de fruits et légumes frais, de charcuteries fines, de fromages, de produits marins fumés, de confitures et marinades et plus encore, l’association, fondée en 2004, a comme mission de faire rayonner ces artisans du terroir gaspésien en Gaspésie et ailleurs au Québec, notamment par l’intermédiaire des membres complices que sont les commerces, restaurants et gîtes qui se sont engagés à vendre ou à promouvoir ces produits. (www.gaspesiegourmande.com)

GÎTE DU MONT-ALBERT

Lisez la critique du Guide Restos Voir en cliquant ici.

Adresse: 2001, route du Parc, Sainte-Anne-des-Monts, 418 763-2288; www.sepaq.com