Vie

Parcs nationaux et réserves fauniques : Sur les traces de l'hiver

La splendeur de nos parcs nationaux et de nos réserves fauniques n’est plus à prouver. Que vous soyez amateur de plein air ou amoureux de nature et de neige, nous avons retracé les nouveautés de la saison hivernale 2011, question de mordre à pleines dents avec vous dans la vie et le vent glacé.

L’air givré habille le flanc des montagnes. La neige recouvre les rivières et les forêts du Québec, des moutons de flocons pendant aux épinettes rabougries. Le froid nous invite à l’aventure et à la contemplation des vallées nues et blanches d’intimité. Il est grand temps de farter nos skis et d’enfiler nos raquettes afin de jouir de cette richesse nordique.

Plusieurs parcs, réserves et centres touristiques à proximité de la ville de Québec offrent des nouveautés et des activités alléchantes pour la saison 2011. Voici une liste des principaux attraits et découvertes susceptibles de nous gaver d’émotions fortes!

PARC NATIONAL DE LA JACQUES-CARTIER

À moins de 30 minutes de Québec, on visite ce parc pour son contraste: un vaste amas montagneux fracturé de vallées abruptes où serpentent maintes rivières. L’endroit idéal pour s’abandonner à la nature à grands coups de skis.

Raquette

Tous les samedis du 8 janvier au 12 mars, le parc vous invite à apprivoiser la nuit dans le cadre de l’activité Porto, choco et louveteau. Un sentier de raquette à la lueur de flambeaux permet d’admirer la beauté du parc baigné par le clair de lune. D’une durée de trois heures, l’activité vous permet aussi de savourer une sélection de portos et de chocolats en fin de randonnée.

Nouveau sentier de ski nordique

Les skieurs ne circuleront plus sur la route de la Vallée. En effet, un tout nouveau sentier de ski nordique de 10 km, L’Incursion, a été aménagé le long de la route en environnement forestier.

Pour les plus courageux, il est possible de vivre une expérience complète de 55 km de sentiers, pour un total de deux nuits et trois jours de randonnée, en prenant La Voie du bûcheron, L’Incursion pour ensuite terminer le lendemain sur les plateaux en longeant la rivière à l’Épaule.

Hébergement

Les chalets du secteur Devlin ont été entièrement reconstruits en bordure du petit lac à l’Épaule. De plus, une piste de ski de fond et de raquette relie désormais le réseau du camp Mercier (Réserve faunique des Laurentides) au secteur Devlin.

PARC NATIONAL DES GRANDS JARDINS

Aux amateurs de ski nordique et de raquette en montagne, ce parc promet des paysages époustouflants, là où une météorite tombée il y a des millions d’années a façonné des monts qui surgissent de la neige comme des vagues figées. Le parc idéal pour entendre glisser vos skis sur une neige vierge.

Raquette

À découvrir absolument cet hiver pour les raquetteurs, le sentier du mont du Lac-des-Cygnes et le nouveau sentier La Chouenne (d’une longueur de 4,4 km et de difficulté moyenne). Un spectacle éblouissant, dès le premier kilomètre de randonnée, où s’offrent à vos yeux des façades rocheuses et des sommets dénudés.

RÉSERVE FAUNIQUE DE PORTNEUF

La Réserve faunique de Portneuf, c’est un bassin impressionnant de lacs et de rivières, un dédale de collines et de vallées parsemées de chutes aux larmes cristallisées.

Hébergement

Des chalets neufs sont disponibles et donnent accès aux sentiers de ski de fond et de raquette ainsi qu’à la patinoire et aux glissades. Prenez également note qu’un gardien de territoire s’installera à partir du printemps prochain, et ce, à longueur d’année.

STATION TOURISTIQUE DUCHESNAY

Situé à 30 minutes de Québec, en bordure du magnifique lac Saint-Joseph, ce centre touristique pourrait surprendre plusieurs amateurs de défis et de sensations fortes.

Raquette

Pour les raquetteurs plus expérimentés, un nouveau sentier difficile voit le jour cet hiver. D’une longueur de 9 km, avec des points de vue sur les lacs environnants et le fleuve, il offre sur le chemin un abri-repos et un refuge avec la possibilité d’y dormir (maximum quatre personnes).

Le plein air est l’activité rêvée pour faire le vide. Pour s’approprier un instant de plénitude parmi le silence de l’air froid et figé; lorsque le monde s’arrête et que sa beauté semble palpable.

Et où vous laisserez vos propres traces…

Information générale sur les parcs nationaux de la Sépaq au sepaq.com