Vie

Carnaval de Québec / Jean-François Côté : Jeux d'hiver

Avec le Carnaval, Québec a déjà ses jeux d’hiver. Et tout le monde peut y participer. Jean-François Côté, son président, nous lance quelques pistes pour bien en profiter.

Depuis sa création en 1954, le Carnaval de Québec cherche à animer la Vieille Capitale durant une période plus morose de la saison hivernale. Sa 57e édition n’échappe pas à la règle. Au contraire, elle retourne à l’essence de la fête, selon Jean-François Côté, président de l’événement. "On a bâti notre programmation autour de la thématique du jeu, précise-t-il. Le mot d’ordre est: "Venez vous amuser!""

Le plaisir sera donc au rendez-vous du 28 janvier au 13 février, principalement sur les plaines d’Abraham et devant l’Assemblée nationale. "C’est là qu’on introduit nos nouveautés, poursuit-il. Cette année, on a, entre autres, une grande roue, deux gros châteaux dans lesquels les jeunes vont s’affronter avec des boules de neige en foam et un camping d’hiver les fins de semaine."

Le Carnaval a également revampé le village destiné aux tout-petits. "Toutes les animations ont été refaites et les spectacles sont plus participatifs", ajoute-t-il. Idem pour le site des Plaines. "On l’a réaménagé pour cacher nos roulottes techniques. Il y a beaucoup d’arbres. C’est magnifique!" commente-t-il.

Le palais de Bonhomme devrait lui aussi valoir le coup d’oeil. En plus, "une exposition vous y fera vivre la construction et le déroulement d’un défilé", explique-t-il. Cela, à travers une manière de best-of des dernières années. Côté merveilles glacées, il ne faudra pas non plus manquer l’International de sculpture sur neige et ses oeuvres si singulières.

Quant aux défilés en tant que tels, ils nous réservent encore une fois bien des surprises. "Le défilé de jour, qui était une nouveauté l’année passée, revient avec une nouvelle sélection de ballons. Ils vont demeurer très haut et ça va être impressionnant, indique-t-il. Pour les défilés de nuit, une bonne partie des chars ont été renouvelés."

À l’intention des noctambules, il spécifie par ailleurs: "On a bonifié nos volets nightlife et spectacles. Les meilleurs DJ de Québec feront "spinner" leurs tables devant le palais de Bonhomme. Il y aura des feux d’artifice sur les Plaines et plusieurs grands spectacles [Sylvain Cossette, Les Trois Accords, les B.B., The Box, Les Vulgaires Machins, Xavier Caféïne, France D’Amour, Andrée Watters, Gabrielle Destroismaisons et Élizabeth Blouin-Brathwaite]. Après, vous pouvez aller prendre un verre dans notre bistro agrémenté de foyers et finir votre soirée dans un de nos spas." Le tout à l’extérieur, bien entendu.

Évidemment, l’épreuve reine du Carnaval, la course en canot, est aussi de retour. "On a un nombre record de participants et plusieurs catégories, observe-t-il. Il s’agit d’une compétition vraiment spectaculaire!" Quant aux qualifications, également prometteuses, elles auront lieu sur la rue Saint-Joseph.

D’autres grands classiques ne donnent pas non plus leur place en matière de sensations fortes, qu’on pense à la course en traîneau à chiens, ou encore "aux compétitions de skijoring, où on attache des participants en ski derrière des chevaux, au Derby St-Hubert, une course de carrioles extrême sur un circuit assez grisant, et à la course en tacot, avec tous ses modèles, illustre-t-il. Ces activités frappent l’imaginaire."

Enfin, la touche d’exotisme qu’apporte le pays invité ne passera certainement pas inaperçue. "On attend une gigantesque délégation de la Corée du Sud, avec des sculpteurs, des artistes peintres, des chefs cuisiniers, des danseurs et, même, une équipe de filles qui participera à la course en canot", note-t-il.

La traditionnelle glissade, la patinoire, la tyrolienne, la liste pourrait s’allonger encore longtemps. Disons simplement que le Carnaval s’avère idéal pour s’amuser en famille, fêter en soirée et assister à des compétitions captivantes en prenant l’air.

carnaval.qc.ca