Pour s’émerveiller
Incontournable, l’exposition Marc-Aurèle Fortin. L’expérience de la couleur mérite une visite, ne serait-ce que pour se laisser transporter par ces bleus et ces verts vibrants, ces ciels chargés, ces arbres lourds. On peut certes y voir les grands ormes et les paysages ruraux du peintre, mais aussi des tableaux urbains moins connus, qui dévoilent les effets de la modernité sur les quartiers montréalais dans les années 1920 et 1930. Une solide rétrospective, jusqu’au 8 mai au Musée national des beaux-arts du Québec.
En sortant, quelques enjambées sur les plaines d’Abraham vous mèneront jusqu’à la populaire avenue Cartier. Vous voudrez peut-être vous arrêter au Cinéma Cartier, qui présente des films étrangers et de répertoire en langue originale, notamment le documentaire Waste Land. Sinon, tournez sur René-Lévesque et allez siroter l’un des excellents thés de Sebz thé & lounge. Le havre zen est fréquemment alimenté par de nouveaux arrivages de Chine, de Taiwan, de l’Inde et du Japon.
En soirée, profitez de la bouillonnante offre théâtrale de la capitale. Parmi les faits saillants du printemps, notons la plus récente création de Wajdi Mouawad, Temps, présentée en grande première québécoise au Théâtre du Trident jusqu’au 2 avril. La toile de fond: la ville minière de Fermont.
Pour manger… et digérer
Les amateurs de cuisine plein soleil seront heureux d’apprendre que Québec compte enfin un restaurant grec digne de ce nom. Mais pour pouvoir goûter la succulente moussaka ou la pieuvre grillée de La Taverna, vaut mieux réserver, car la salle à manger pourrait à peine loger les dieux de l’Olympe.
Ceux qui ne jurent que par le combo cuisine bistro-bon vin préféreront sans doute se tourner vers L’Échaudé, dans le Vieux-Port. Tartares, confit de canard, nage de poissons et mollusques, boudin noir: tout est là, et bien fait. La carte flirte aussi avec une créativité rafraîchissante au gré de plats comme le médaillon de lotte au bacon et les cannellonis de chevreau aux tomates séchées.
Le lendemain, pour déjeuner, direction Le fun en bouche dans le sympathique quartier de Limoilou, sorte d’hybride de Rosemont et du Plateau. Dans ce décor épuré, on sert de copieuses assiettes au contenu toujours savoureux, côté sucré comme salé. Les brioches fraise-chocolat et les oeufs bénédictine en tout genre sont divins, rien de moins.
Pour faire descendre tout ça, pourquoi ne pas délaisser l’habituel charme vieillot du Vieux-Québec et arpenter plutôt l’éclectique rue Saint-Joseph, dans Saint-Roch? Depuis la revitalisation du quartier, plusieurs boutiques branchées y ont ouvert leurs portes, tout près des librairies vintage et des magasins de meubles d’occasion. Détour obligé par Baltazar (vaisselle et accessoires de cuisine) et Benjo (jouets, jeux et livres pour enfants dans un environnement fantaisiste).
Où dormir? /
À Sainte-Foy, juste à côté des centres commerciaux qui attirent tant de touristes, l’hôtel Alt du groupe Germain propose des chambres impeccables et design à 135 $ la nuit, le tout doublé d’une conscience environnementale rigoureuse.
Dans un tout autre style, on peut dormir dans l’une des quatre chambres d’hôte de l’Auberge J.A. Moisan, au-dessus de la fameuse épicerie du même nom – la plus vieille en Amérique du Nord! Parfait pour prendre le pouls du faubourg Saint-Jean, près du Vieux-Québec. Plafond pentu, salle de bain privée et petit-déjeuner, le tout pour environ 150 $ la nuit.
Carnet d’adresses /
Musée national des beaux-arts du Québec, Parc des Champs-de-Bataille: mnba.qc.ca
Cinéma Cartier: 1019, av. Cartier, Québec cinemacartier.com
Sebz thé & lounge: 67, boul. René-Lévesque E., Québec sebz.ca
Théâtre du Trident: 269, boul. René-Lévesque E., Québec letrident.com
La Taverna: 821, rue Scott, Québec restolataverna.com
L’Échaudé: 73, rue Sault-au-Matelot, Québec echaude.com
Le fun en bouche: 1073, 3e Avenue, Québec lefunenbouche.com
Alt hôtel: 1200, av. Germain-des-Prés, Québec quebec.althotels.ca
Auberge J. A. Moisan: 695, rue Saint-Jean, Québec jamoisan.com