Vie

Côte-Nord : Pointe-des-Monts: entre fleuve et golfe

Près de Baie-Trinité sur la Côte-Nord, un hameau isolé, délimitant la frontière entre le fleuve et le golfe du Saint-Laurent, redéfinit le concept de tranquillité.

"Je devrais déjà y être, mais j’ai dû retarder un peu mon départ puisqu’il y a encore deux pieds de neige sur la route qui relie Baie-Trinité à Pointe-des-Monts." Jean-Louis Frenette, propriétaire du Gîte du Phare, se promet quand même de rejoindre son oasis dès le début mai.

De nos jours, en hiver, plus personne n’habite à Pointe-des-Monts. Il fut pourtant un temps où le poste faisait figure de chef-lieu dans cette région peu fréquentée par les hominidés.

Un brin d’histoire

Au début du 19e siècle, le gouvernement décide de construire un phare sur l’île Verte (entre Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles). Deux décennies plus tard, on décide d’investir dans celui de Pointe-des-Monts, qui devient ainsi le deuxième au Québec.

Bizarrement, il semble que le capitaine John Lambly, censé déterminer le meilleur endroit pour installer le phare, se soit trompé dans ses calculs et ait opté pour un emplacement à deux kilomètres de la véritable pointe des Monts. La construction se poursuit dans la controverse et on décide d’abattre les arbres de la véritable pointe afin d’améliorer la portée du signal lumineux pour les navires arrivant du fleuve.

L’érection du phare, en 1830, attire quelques aventuriers. Il s’agit surtout de pêcheurs, de trappeurs et de chasseurs de phoques, mais le coin sauvage ne sait retenir ses habitants et, vers la moitié du 20e siècle, seuls le gardien et sa famille y résident encore. En 1964, on automatise un nouveau phare, qui n’a donc plus besoin de vigie.

Malgré ses 134 ans de loyaux services, le vieux bâtiment est menacé de démolition par les autorités, mais la passion et les efforts des derniers gardiens finissent par les convaincre de le classer monument historique en 1965.

Quiétude

Le phare est situé à 12 kilomètres d’un village de moins de 600 habitants (Baie-Trinité) et, pour un peu plus d’action, il faut rouler 70 kilomètres vers Baie-Comeau (23 000 habitants). Pas besoin d’insister sur l’atout le plus important du site: la tranquillité.

Mais attention, il s’agit quand même d’une quiétude domestiquée puisqu’à proximité, le Gîte du Phare propose 17 pavillons disposés le long du fleuve et d’où l’on peut observer, et même entendre, les baleines tout en sirotant un verre de rouge sur son balcon. Pour citer M. Frenette: "À 1000 pieds (300 mètres), il y a 1000 pieds d’eau." On peut également s’approcher encore plus près des gigantesques mammifères marins puisque le Gîte propose des sorties d’observation sur les eaux pures et transparentes de ce sanctuaire marin.

Il y est possible de louer des bicyclettes, de cueillir des mollusques, des champignons et des petits fruits sauvages, d’observer les oiseaux, de ramasser des coquillages ou des silex agates, d’analyser les reliques de naufrages éparpillées sur la plage, de pêcher en eau douce (à proximité) ou salée… Une myriade d’activités zen qui vous harmoniseront avec la nature.

Quelques endroits y commémorent également le passage des humains, tels le sentier de Charlotte, le campement autochtone ashini, le musée patrimonial du vieux phare et même le Centre national des naufrages du Saint-Laurent situé à Baie-Trinité.

Il fut un temps où on observait l’ours sur place, mais l’exercice s’est révélé délicat. "Nous nourrissions les ours dans un endroit donné, à l’écart des habitations, mais lorsque nous ne pouvions pas nous y rendre, ce sont eux qui, habitués aux déchets de table, venaient nous rendre visite. Peu de gens apprécient la visite d’un ours sur leur balcon et nous avons donc décidé de changer de méthode", affirme M. Frenette.

Aujourd’hui, les visiteurs sont plutôt invités à faire la route jusqu’au Domaine de l’ours noir pour y observer en toute quiétude ce bel animal dans son état naturel et apprendre à mieux le connaître grâce aux guides experts.

Pour compléter le portrait villégiature, le restaurant du Gîte de la Chapelle, à même le site, prendra bien soin de votre cinquième péché avec sa fine cuisine.

Une petite cure antistress, ça vous intéresse?

Le Gîte du Phare de Pointe-des-Monts
1 866 369-4083
www.pointe-des-monts.com

Domaine de l’ours noir
418 296-5629
www.ours-noir.ca