Station Blü
Sans voix sous l’eau à faire des bulles dans une baignoire à jets, mais avec voix autorisée partout sur le site, le spa de Saint-Tite-des-Caps, tout juste inauguré à la frontière Québec-Charlevoix (à mi-chemin entre Mont-Sainte-Anne et Massif), a de quoi séduire ceux qui aspirent moins au silence recueilli qu’au partage d’une "expérience de bains nordiques en nature". Pour son PDG Martin Gladu, Station Blü se distingue par "l’accent mis sur la socialisation plutôt que sur le cocooning". Les bains à remous géants sont clairement, dit-il, "zones de discussion et de partage" pour une clientèle privilégiée de croisiéristes, voyages organisés, entreprises et microgroupes.
www.stationblu.ca
Art vocal au Domaine Forget
Non: le festival international de Saint-Irénée n’a pas changé de vocation. Il accueille toujours la crème des musiciens d’ici et d’ailleurs, mais aussi des "voix" réputées. Du 25 juin au 4 septembre, l’événement comptera notamment 22 concerts classiques, 2 soirées de danse, 6 de jazz et 13 brunchs dominicaux en musique. Au dire du directeur artistique, Guy Carmichael, la salle Françoys-Bernier, "reconnue pour son acoustique unique", résonnera particulièrement pour son 15e anniversaire. On pourra y entendre le 11 août la jeune soprano Hélène Guilmette, qui visitera avec l’accordéoniste Bruno Maurice et le contrebassiste François Guilbault des oeuvres de Poulenc, Satie, Offenbach, De Falla, Piazzolla, Gershwin, Vigneault… Le 13 août, le quatuor vocal londonien Cantabile offrira aussi un voyage musical dans le temps, à travers des oeuvres de Byrd, Arcadelt, Warlock, Jobim ou du Manhattan Transfer.
Bernard Labadie et Les Violons du Roy ouvriront le bal des réjouissances le 25 juin par un concert Mozart. L’ensemble reviendra en clôture le 20 août, avec des airs de tango. Grande prestation aussi le 23 juillet de l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction du jeune chef français Fabien Gabel. Au programme, entre autres, le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 47 de Jean Sibelius, interprété par le gagnant du dernier Concours musical international de Montréal, le violoniste Benjamin Beilman. Autre belle visite: celle de l’Ensemble Nash de Londres, le 29 juillet, avec oeuvres pour cordes et piano.
Au rang des "solistes", deux guitaristes (Manuel Barrueco et Roland Dyens) sont très attendus, tandis que trois pianistes (Pascal Amoyel, Arnaldo Cohen et Marc-André Hamelin) célébreront le bicentenaire de la naissance de Liszt. La musique de chambre naviguera pour sa part entre Schubert le 15 juillet (avec les violonistes Aaron Berofsky, Marie Bérard et Mark Fewer, l’altiste Hariolf Schlichtig, les violoncellistes Johanne Perron et Philippe Muller) et les Beatles le lendemain dans une version baroque interprétée par l’ensemble Les Boréales. www.domaineforget.com
Cap sur les bateaux blancs
Sortez la corne de brume… et filez au Musée de Charlevoix à La Malbaie. Le 20 juin s’ouvrira Cap sur les bateaux blancs, une nouvelle exposition retraçant l’histoire de beaux bateaux de croisière – Saint-Laurent, Tadoussac, Québec et Richelieu – qui ont mis le cap sur Charlevoix et le fjord du Saguenay pendant plus d’un siècle. L’expo permettra, dit la conservatrice Meggie Savard, d’embarquer virtuellement sur un bateau blanc et de s’y promener du pont à la salle à manger ou à la salle de concert, puis d’admirer la vue depuis un balcon privé… En plus de l’exposition permanente (Appartenances) entièrement refaite, l’établissement accueille aussi l’expo Stefan Horik – de la matière à la lumière jusqu’au 24 juillet et reprend ses Soirées de la Pleine Lune au musée, avec le spectacle Corne de brume, du conteur Simon Gauthier, le 15 juillet, et un concert de Caroline Desbiens, accompagnée de Simon Pedneault, le 14 août. www.museedecharlevoix.qc.ca
Suggestion Resto
Auberge des Falaises
Voir la critique du Guide Restos Voir en cliquant ici.