On commence par la fin (de l’été) pour mieux vous allécher… Avaler 650 kilomètres en une semaine sur le relief gaspésien ne serait pas à la portée de tous les mollets cyclistes? Hélène Francoeur, chargée de projet pour la Grande Traversée de la Gaspésie à vélo, se fait rassurante, même si les six étapes du circuit se détaillent en sections quotidiennes de 65 à 162 km à parcourir de Gaspé à Gaspé, dans le sens des aiguilles d’une montre… Cent vingt-cinq cyclistes sont attendus du 3 au 10 septembre pour cette première, réplique estivale de la Grande Traversée de la Gaspésie en ski de fond, dont la réputation n’est plus à faire.
Bonne nouvelle: il reste de la place pour s’inscrire à cette belle aventure, et elle est ouverte à tous, assure la chargée de projet. "On peut très bien raccourcir son propre parcours et même prendre congé de vélo un jour. Ce que nous offrons est un service personnalisé dans une formule de groupe." Certains vont faire le parcours en entier, à leur rythme, d’autres pourront s’épivarder un peu… Comme en hiver, les organisateurs mettent tout en oeuvre pour favoriser une "belle synergie de groupe". L’important, ajoute Mme Francoeur, "ce sont les à-côtés". Des rencontres avec les Gaspésiens de tous poils sont au programme. Un volet d’arrêts gourmands permettra de goûter aux bons produits du terroir: fraises d’automne, poissons fumés, morue, crevettes fraîches… De quoi faire bombance aux repas comme aux pauses!
Autre point fort, culturel, de cette édition: la troupe cycliste s’arrêtera dans les mêmes villages que ceux choisis par les deuxièmes Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (photogaspesie.ca) pour des expos et des projections en plein air! Si on n’en a pas profité avant (l’événement a lieu du 5 août au 12 septembre), ce sera l’occasion de découvrir 900 photos de 30 photographes dans 13 villes gaspésiennes. Le Québécois Guillaume D. Cyr, collaborateur de Voir, sera par exemple à Bonaventure en compagnie de la Française Isabelle Eshraghi, le New-Yorkais Dave Anderson sera à Grande-Vallée, le Torontois Larry Towell, à Paspébiac…
La Grande Traversée de la Gaspésie à vélo prévoit aussi faire de nombreux clins d’oeil culturels aux cyclistes avec la participation et les encouragements de plusieurs personnalités artistiques…
Elle offre une formule tout inclus (encadrement, repas, hébergement avec choix d’hôtels, motels, gîtes ou dortoirs). Et un soir, à Petite-Vallée, tout le monde couche chez l’habitant… gaspésien!
Travelling arrière sur un début d’été floral
Pour fêter dignement l’arrivée de l’été, on prend la route des Jardins de Métis à Grand-Métis dès le 25 juin. Dans cette oasis végétale de 17 hectares débute ce jour-là le neuvième Festival international de jardins. Une occasion rare de se balader dans une vingtaine de jardins contemporains créés sur le thème des jardins secrets par des équipes d’artistes, d’architectes et d’architectes de paysage venues du monde entier! Les Jardins de Métis ont évidemment leurs propres jardins abritant quelque 3000 espèces et variétés de plantes, sans compter les oeuvres d’art installées in situ.
ooo
Festiv-été
En pot-pourri, on traverse la Gaspésie au gré de quelques festivals estivaux.
– 25 juin au 2 juillet: Festival en chanson de Petite-Vallée (www.festivalenchanson.com)
– 9 et 10 juillet: Traversée du parc de la Gaspésie (compétition cycliste ou version cyclo-sportive, www.fqsc.net)
– 21 au 24 juillet: Festival d’été de Québec à New Richmond (www.festivalnewrichmond.com)
– 27 au 31 juillet: Fête du vol libre au Mont-Saint-Pierre (vol-libre.ca)
– 3 au 7 août: Festival Maximum Blues, à Carleton-sur-Mer (www.maximumblues.net)
– 11 au 14 août: Festival Musique du bout du monde (www.musiqueduboutdumonde.com)
Suggestion resto /
La Broue dans l’toupet
Voir la fiche du Guide Resto Voir