Vous avez sans doute déjà vu ces petits panneaux routiers bleus ornés d’une couronne blanche indiquant la direction à suivre pour rejoindre le chemin du Roy. Peut-être même savez-vous vaguement de quoi il s’agit. Une vieille route, probablement. En effet. Tellement que c’est la plus ancienne voie carrossable d’Amérique au nord du Rio Grande. Construite par corvées et inaugurée en 1734, elle reliait les seigneuries entre Montréal et Québec, sur la rive nord. Aujourd’hui, le chemin du Roy correspond grosso modo à la route 138. Avis aux voyageurs à deux roues: il fait aussi partie de la célèbre Route verte.
Dans Portneuf, les panneaux bleus se multiplient. Normal, car plus du quart du chemin du Roy sillonne cette région (76 km sur 280). C’est d’ailleurs dans une municipalité portneuvoise, Deschambault-Grondines, qu’a été inauguré le Centre d’interprétation du chemin du Roy l’automne dernier. Une exposition permanente y raconte l’histoire ancienne et contemporaine de cette route majeure.
Où doit-on également s’arrêter? Six suggestions, d’ouest en est.
Le Moulin de La Chevrotière
Devant ce moulin bâti en 1802 trône le magnifique pont-sculpture de l’artiste Florent Cousineau, venu remplacer l’ancienne structure détruite par la crue des eaux en 2005. De facture moderne car conçue en aluminium, l’oeuvre est ancrée dans le territoire par sa symbolique, puisqu’elle évoque un champ de blé caressé par le vent. À noter que le Moulin, situé entre Deschambault et Grondines, accueillera l’exposition de métiers d’art Linen Diaspora à l’occasion de la toujours éclatée Biennale internationale du lin de Portneuf, du 25 juin au 2 octobre.
www.biennaledulin.ca
Le Marché public de Deschambault
Installé devant le mythique Magasin général Paré, ce sympathique marché permet de faire provision de produits frais régionaux: petits fruits, légumes, viandes, fromages, miel, pain… Nouveautés cette année: des musiciens et des artistes animeront la place et les affamés pourront se sustenter au casse-croûte du terroir. Tous les samedis, du 2 juillet au 1er octobre.
www.marchepublic.org
Le Vieux Chemin de Cap-Santé
On va dans le Vieux Chemin pour admirer ses coquettes maisons anciennes serrées les unes contre les autres, mais aussi pour s’extasier devant l’époustouflante vue sur le fleuve. C’est aussi dans cette jolie rue que se tiendra le symposium de peinture Cap-Santé riche en couleurs du 24 au 26 juin, qui recevra une cinquantaine d’artistes du coin et d’ailleurs.
Le Site de pêche Déry
Le tracé du chemin du Roy bifurque vers Pont-Rouge, à l’intérieur des terres, car en 1804, un pont à péage y a été érigé pour permettre de franchir aisément la rivière Jacques-Cartier. Dans la Maison Déry, on en apprend sur le métier de péager et la pêche au saumon. Dehors, on admire la rivière, fougueuse et bouillonnante, qui s’engouffre dans une gorge bordée de rochers plats où il fait bon s’étendre au soleil. Et on comprend pourquoi de grands peintres tels Cornelius Krieghoff et James Pattison Cockburn ont été inspirés par le paysage environnant.
La route des kiosques de Neuville
Pour une overdose de fraîcheur et de vitamines, on visite les nombreux kiosques qui longent le chemin du Roy dans le village de Neuville. Bien sûr, on ne manque pas d’y aller en août pour profiter du légendaire blé d’Inde de l’endroit, que certains cultivateurs servent chaud à leur kiosque. Un petit détour par la rue des Érables s’impose aussi, pour voir les ravissantes maisons ancestrales qui se blottissent à l’ombre d’arbres centenaires. Pittoresque!
Pour plus d’info:
www.tourisme.portneuf.com
www.lecheminduroy.com