Vie

Bas-Saint-Laurent / Caveau-Théâtre : Mon été au caveau

Le Caveau-Théâtre de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent, brillera de tous ses feux cet été, en prélude à son 20e anniversaire l’an prochain.

"On joue le grand jeu" cet été à Trois-Pistoles, parole de Victor-Lévy Beaulieu, qui ne lâche ni sa bride littéraire et théâtrale ni son port d’attache de la région des Basques. Une série d’événements réunis sous le nom de Grande marée de l’écriture déferlent tout l’été sur Trois-Pistoles, avec pour principal partenaire le Caveau-Théâtre. Pièce maîtresse de ce projet de relance touristique et culturelle, le Festival des littératures francophones vient tout juste d’accueillir une dizaine de grands auteurs du Québec comme d’ailleurs, mais Trois-Pistoles n’a pas pour autant fini de vibrer!

Dès le 2 juillet, la vague VLB déferlera sur le Caveau-Théâtre. Ce dernier a échappé à la faillite en début d’année grâce à l’écrivain-vedette et enfant du pays, qui en a payé les dettes! Il a repris en main, comme président, les Productions théâtrales, qui gèrent le Caveau-Théâtre, et lui a offert sur un plateau d’argent une toute nouvelle pièce. Les menteries d’un conteux de basse-cour sont inspirées de son roman Race de monde! et de Ma vie avec ces animaux qui guérissent. Il y raconte l’enfance et la jeunesse dans la région des Basques d’Abel Beauchemin, son alter ego. Histoires de familles et anecdotes cocasses seront au menu. Le comédien Jean Maheux y tient le rôle principal, entouré de musiciens (un accordéoniste et un violoneux), de jeunes acteurs et figurants de la région, une façon d’encourager la relève et, dit l’auteur, "tous ces jeunes qui reviennent en région après avoir été vivre en ville". La pièce sera à l’affiche du mercredi au samedi soir jusqu’au 20 août.

À partir du 3 juillet et jusqu’au 21 août, le comédien-conteur-poète-romancier Sylvain Rivière s’installe pour sa part tous les dimanches soir sur la scène du Caveau-Théâtre. Il y fêtera ses 30 ans de métier avec La saison des quêteux, histoire de raconter celle d’un Gaspésien faiseur de "petits guillaumes", drôles de créatures qu’on fait danser sur des planchettes. Chaque dimanche après-midi, il aura auparavant animé un atelier de création littéraire, étalé sur huit semaines.

Les mardis soir, du 5 juillet au 16 août, c’est Mathieu Barrette, chansonnier, rappeur, slameur et musicien du Bas-Saint-Laurent, qui offrira au public un spectacle-performance promettant d’être haut en couleur. Le lundi sera plutôt "soirée de la relève", avec scène ouverte aux artistes en tout genre, musiciens, danseurs, conteurs, chanteurs…

Comme si ce n’était pas suffisant, la Grande marée de l’écriture déferlera aussi sur la Maison de l’écrivain à partir du 7 juillet pour le lancement de l’exposition consacrée au téléroman 30 vies de Fabienne Larouche. Avis aux amateurs, on pourra y voir des bouts de décor et autres éléments du tournage, en plus des manuscrits de l’auteure, et ce jusqu’au 4 septembre.

VLB ne fera pas que compter les applaudissements aux Menteries d’un conteux de basse-cour… Il se mettra lui-même en scène tous les vendredis dans VLB reçoit, une proposition originale de rencontre avec des artistes et artisans de la littérature et du téléroman comme il les aime lui-même. L’idée, dit-il, est de "leur faire faire un tour de machine" en leur montrant les beaux lieux de la région et en leur faisant rencontrer les gens du pays. Le soir, rendez-vous au Grenier d’Albertine, près de la Maison de l’écrivain, pour un souper-causerie avec le public. "Ceux qui voudraient se joindre aux balades dans la journée sont les bienvenus", assure Victor-Lévy Beaulieu.

Caveau-Théâtre: www.caveau-theatre.ca
Grande marée de l’écriture: www.chezlesbasques.com

ooo

Fêtes maritimes Cap-à-l’Est

La première édition de cet événement a lieu à la marina de Rimouski du 8 au 10 juillet. On y célébrera le départ de deux régates d’envergure: la Route Rimouski-Anticosti et les 24 heures de Rimouski, qui promettent de beaux défis aux marins et à leurs voiliers. Au programme sur terre, une "verrière aux images" peinte par différents artistes; des dégustations culinaires préparées par les chefs de la région; des 4 à 7 avec l’accordéoniste-chanteur Didier Dumoutier et un atelier de peinture sur bois flotté pour les plus jeunes. Le chaloupier Daniel St-Pierre et son apprenti Pierre-Luc Morin répareront aussi, devant public, une vraie vieille chaloupe! Clou des fêtes: un grand spectacle de Claire Pelletier le 9 juillet. www.cap-a-lest.com