Vie

Bas-Saint-Laurent : Pot-pourri d'août

Dans le Bas-Saint-Laurent, la mi-août se vit autant en musique qu’en fête des papilles et au grand air fluvial!

Fromagerie des Basques

Elle trône en bordure de la route 132, à Trois-Pistoles, et est devenue au fil des ans un arrêt imposé pour les amateurs de fromage. "On a commencé la production de cheddar en 1994 pour écouler les surplus de lait de la ferme familiale, se souvient Lise Pettigrew, l’une des propriétaires de la Fromagerie des Basques. De 200 litres par jour, l’entreprise utilise désormais plus de 12 000 litres de lait pasteurisé pur, acheté à une trentaine de producteurs de la région! Au cheddar en grains ou bloc, bien frais, se sont ajoutés une dizaine de variétés de fromages pour amateurs… Dernier-né en 2010, Le Démon, que Lise conseille de griller, par exemple en brochette, accompagné d’un confit d’oignons. L’Héritage à la bière et Le Trois-Pistoles figurent aussi parmi ses fromages affinés préférés. Pas question de les trouver ailleurs que dans la région, prévient-elle: "Toute notre production est vendue sur place. Il faut vraiment passer par ici pour découvrir nos fromages." Ouverte toute l’année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 (!), la boutique offre, en plus des fromages, toutes sortes de produits régionaux. On complète la visite par le comptoir de crème glacée et la boulangerie attenante. Ne passez pas trop tard si vous voulez goûter à l’un des superbes pains au fromage!

www.fromageriedesbasques.ca

Camp-discothèque

Ça bouge comme jamais au Camp musical de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, où un imposant party disco se prépare… Du 15 au 18 août, le populaire Boogie Wonder Band s’installe en résidence au camp pour préparer un super concert avec orchestre. Le 18 août, on peut assister gratuitement aux répétitions sur place, alors que le lendemain, tout le monde se déplace au Centre culturel de Rivière-du-Loup pour le Boogie Wonder Band symphonique, avec 75 musiciens sur scène (amateurs et professionnels), en plus des 10 artistes de la formation disco la plus hot au Québec. Dancing Queen, Daddy Cool, Last Dance au programme. Nul doute qu’on ne pourra guère rester assis!

www.campmusical.com

Rivière-du-Loup en transit

Ouf pour les amoureux des traversées du fleuve: le Trans Saint-Laurent est de retour depuis fin juin pour vous permettre de passer de Charlevoix au Bas-Saint-Laurent et inversement. Une petite heure de croisière sur le pont du navire pour admirer dans le vent les beautés du fleuve et des côtes, le passage au large de l’île aux Lièvres… L’absence de service de traversier Rivière-du-Loup-Saint-Siméon pendant plusieurs mois était programmée pour cause de prolongement du quai côté Rivière-du-Loup, un ajout destiné à permettre au bateau d’accoster même par grand vent. Reste à peaufiner l’aménagement du terminal maritime de la pointe de Rivière-du-Loup, avec nouvelle gare fluviale et passerelle pour piétons.

ooo

Agenda culturel /

– Jusqu’au 14 août: Concerts aux îles du Bic (Rimouski), www.bicmusique.com

– Jusqu’au 14 août: Festival country western de Saint-Gabriel, www.festivalstgabriel.com

– Jusqu’au 14 août: Rivière-du-Loup en trois actes, www.rdlen3actes.com

– 12 au 14 août: Fête médiévale de Saint-Marcellin, www.neigetteenfete.com

– 20 et 21 août: Fête de la forêt (Saint-Eugène-de-Ladrière), www.ladriere.qc.ca

– 22 au 27 août: Symposium de sculptures Les Sculpturales (Sainte-Luce), 418 775-4748

– 1er au 4 septembre: Festi Jazz international de Rimouski, www.festijazzrimouski.com

– 2 au 4 septembre: Festival de l’humour de Rivière-du-Loup, www.festivaldelhumour.com

Où dormir? /

– À l’Auberge de la Pointe, pour un séjour tout confort face au fleuve, à l’entrée de la pointe de Rivière-du-Loup (www.aubergedelapointe.com).

– À l’hôtel Le Saint-Germain, en plein cour de Rimouski: quelques chambres seulement de style contemporain, comme on en voit peu en région (www.hotellestgermain.com)!

SUGGESTION RESTO
Chez Saint-Pierre
Consultez la critique du Guide Restos Voir en cliquant ici