Quand la palette automnale des rouges et des jaunes prend d’assaut les paysages estriens, il est de circonstance de se rendre à Sutton et de grimper la montagne (en télésiège ou à grandes enjambées) pour admirer le tableau. Au village, la tradition porte un nom: Panoramaduhautd’lacôte.
Mais au mont Sutton, on tente une transition. « De plus en plus, on appelle ça notre Festival d’automne », explique Mireille Simard, coordonnatrice des communications à cette station de ski qui fait des jaloux avec ses quantités records de neige (en hiver… évidemment). « L’événement est bien connu en tant que Panoramaduhautd’lacôte, mais c’est devenu beaucoup plus qu’un simple coup d’oeil du haut de la montagne. Y a tellement d’activités! C’est cinq week-ends de purs plaisirs d’automne. »
En plus des grands sportifs qui sont gâtés par différentes compétitions (de la course en sentier le 17 septembre et un rallye le 15 octobre), les néophytes de la balade en nature sont également les bienvenus. « Le Festival d’automne, c’est l’occasion de se découvrir des passions. On organise de courtes randonnées d’initiation pour toute la famille, et il y a plusieurs ateliers. Ça va de la mycologie à la biodiversité, en passant par la survie en forêt… »
En exagérant un peu (beaucoup), ce dernier atelier pourrait presque s’avérer pratique, car à Sutton, il est parfois tentant de sortir des sentiers battus! « Le Parc d’environnement naturel de Sutton, c’est plus de 80 km de sentiers en boucle. Ceux qui skient ici savent qu’on aime les sous-bois. Les chemins sont aménagés de la même façon. Rapidement, on se retrouve en pleine nature. »
Essais gratuits de tyrolienne chapeautés par Arbre Sutton (un site d’hébertisme aérien), BBQ aux saveurs locales, entraînements collectifs en prévision de la saison de ski… Ce n’est qu’un aperçu. Avec tout ça, il est vrai qu’on surpasse la simple séance de lorgnette! Du 17 septembre au 16 octobre, www.montsutton.com
QUAND LE JAZZ EST LÀ
En plus des groupes et des chansonniers qui se succéderont au pied de la montagne pour le Festival d’automne, Sutton accueillera la 10e édition de son Festival de jazz, du 17 septembre au 8 octobre. Plusieurs concerts auront lieu à la charmante salle Alec et Gérard Pelletier: la chanteuse Ranee Lee passera par là, tout comme le saxophoniste Samuel Blais et l’ami Sénégalais Élage Diouf. Le 17 septembre, la rue Principale deviendra piétonnière et sera envahie par les fanfaronnades jazzées de diverses formations, dont le Homebrew Dixieland Band. Sutton étant déjà une ville animée, on peut s’attendre à tout! www.festival-jazz-sutton.com
RENDEZ-VOUS ÉCOLO
Pas loin de Sutton, il y a Brome. Et à Brome, le sixième Projet Écosphère, une « foire de l’environnement et de l’habitation saine », se déroule les 24 et 25 septembre. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus lors de cet événement qui propose 40 conférences (dont celle du Dr François Reeves, cardiologue, auteur de l’ouvrage Planète coeur et neveu d’un autre Reeves bien connu…) en plus de regrouper près de 200 exposants bigarrés (énergies propres, architecture verte, agriculture écologique, etc.), mais tous voués au développement durable. L’interprète Chloé Sainte-Marie fera une prestation attendue (le samedi à 19h), mais la grande vedette de cette édition 2011 est Pierre Dansereau, véritable pionnier de l’environnement au Québec qui aura bientôt 100 ans et à qui on rendra hommage.
Des ateliers et un grand marché champêtre font également partie de l’équation du succès (durable) de ce rendez-vous écolo. www.projetecosphere.org/brome
SUGGESTION RESTO /
Bistro Beaux Lieux
Consultez la critique du Guide Restos Voir en .cliquant ici.
Cliquez sur le lien pour voir les tests que nous avons réalisés avec la tyrolienne éphémère… c’est complètement fou! Et c’est gratuit!!!
http://arbresuttonenhaut.blogspot.com