Vie

Les Comptonales : Le grand garde-manger

À Compton, les fromagers, éleveurs, cultivateurs, boulangers et chefs ont "Les yeux plus grands que la panse". Pour leur sixième édition, Les Comptonales invitent tout le monde à leur table… et les portions sont généreuses!

Les ayatollahs de la gastronomie n’en finissent plus de trouver des vertus à une alimentation branchée sur le terroir. L’abondance de marchés publics en fait foi. Fine cuisine rime désormais avec les betteraves jaunes de monsieur Untel, le tendre agneau de madame Unetelle, et le fromage de chèvre de leur voisin. Afin de mettre un nom sur quelques-uns de ces artisans qui se vouent à concevoir des produits de qualité exceptionnelle, Les Comptonales sont là.

Démarré "pour le fun" il y a six ans, cet événement est devenu un attrait touristique majeur pour la vallée de la Coaticook; les 24 et 25 septembre prochains, sillonnez-la avec une ou deux glacières dans le coffre… "Si le Québec a faim, il doit venir à Compton", scande, tout sourire, Diane Goyette, propriétaire du Verger Le gros Pierre.

La popularité de ce happening rural est peut-être due au fait qu’à Compton, on sait joliment faire la fête et qu’on trouve un impressionnant contingent de fromageries, fermes, maraîchers, vergers et boulangeries. Le "grand garde-manger" comptonois est toujours plein!

"On est chanceux d’avoir une telle abondance", souligne François Dubois, chef-propriétaire du restaurant-auberge Le Bocage. Cette année encore, il sera de la Virée gourmande des Comptonales, un itinéraire d’activités et de dégustations; sur chacun des sites, un chef de la région mitonnera des bouchées. "Le mandat, c’est de cuisiner les produits qui se trouvent juste à côté de nous. L’an passé, j’ai vécu ma première Virée gourmande, et c’était fantastique. Nous, les chefs, on ne sort pas beaucoup de notre cuisine. C’était vivifiant de pouvoir rencontrer directement les gens. Ils étaient gourmands de savoir ce qu’on fait." Et à Compton, la gourmandise n’est pas un défaut!

Les Comptonales, c’est aussi des ateliers, un concours photo (pour les petits et les grands)… et en guise d’épilogue, on y organise une tablée digne de la dernière vignette d’une bande dessinée d’Astérix. Le 2 octobre, le "toujours très couru" Festin des Grâces ne devrait pas faire mentir le thème de cette année, "Les yeux plus grands que la panse".

Les Comptonales
Les 24 et 25 septembre
Le Festin des Grâces
Le 2 octobre
www.comptonales.com

ooo

LE COMPTON DE DANNY ST-PIERRE

Le chef-propriétaire du restaurant Auguste à Sherbrooke agit en tant que président d’honneur de la Virée gourmande des Comptonales cette année. Il répond aux questions de Voir afin d’aiguiller notre appétit…

Voir: Lors d’une virée à Compton, que glisses-tu dans ta glacière?

Danny St-Pierre: "Des fromages de La Station et, quand c’est la saison, des galettes aux pommes du Verger Le gros Pierre – mais la plupart du temps, celles-ci ne se rendent pas jusqu’à Sherbrooke, faute de retenue… Ma glacière est aussi pleine de trucs qui m’inspirent, au hasard."

Un autre produit de Compton à toujours avoir dans le frigo?

"Dans ma famille, nous sommes friands de la gelée de pomme du Gros Pierre et du végépâté Biobon!"

Une sortie comptonoise à faire en famille?

"L’autocueillette des fruits de saison, c’est jouer dehors dans la vraie nature."

L’endroit idéal pour pique-niquer dans la vallée de la Coaticook?

"Au pied de la statue de Cochrane [l’un des arrêts du circuit touristique La Voie des pionniers], ou bedon dans le champ en face de la Fromagerie La Station, ou sur les terres rouges des Mines Capelton."

Le secret le mieux gardé, à découvrir absolument lors des Comptonales?

"Mangez au bistro Le Cinquième Élément, et gavez-vous de ses glaces fabuleuses!"

Quels fromagers, éleveurs, cultivateurs ou boulangers souhaites-tu rencontrer lors de l’événement de cette année?

"Je veux rencontrer tout le monde! J’ai hâte d’approfondir ma connaissance des acteurs de l’alimentation de Compton. Avec cette activité, nous serons encore plus performants dans notre ratio de produits locaux!"

Et qu’est-ce qu’on boit à Compton?

"Les bières de Michaël Parent [brasseur du Boquébière à Sherbrooke], enfant de Compton-Coaticook!"

SUGGESTION RESTO /

Plaisir Gourmand
Consultez la critique du Guide Restos Voir en cliquant ici.