Vie

Carnaval de Québec : Le Bonhomme et ses petits

L’hiver est souvent long et le Carnaval de Québec vient casser la routine. Autour de l’événement représenté par le Bonhomme Carnaval, d’autres activités animeront la ville de Québec du 27 janvier au 12 février. Il y en a pour tous les  goûts.

Le Carnaval de Québec investira cette année les plaines d’Abraham, où le Bonhomme a décidé d’élire domicile. Outre le célèbre palais de glace, un site pour recevoir les familles en grand nombre y sera aménagé, et une glissade de rafting sera même installée. Cette nouvelle configuration permettra à l’événement, qui débutera le 27 janvier, de faire une gestion adéquate des festivaliers, qui doivent se procurer l’effigie à l’image du Bonhomme pour avoir accès aux lieux.

La tradition est aussi au rendez-vous, et plusieurs activités à l’affiche sont des incontournables de l’événement qui a donné naissance au Bonhomme en 1954. Pensons aux glissades du Carnaval à la terrasse Dufferin ou encore à l’International de sculpture sur neige, qui débutera le 30 janvier. Et l’un des moments phares sera la course en canot, de Québec à Lévis, le 5 février. Les qualifications auront lieu sur la Grande Allée le 3 février dès 19h et vous pourrez assister à la course depuis le traversier, en réservant vos places auprès de l’organisation. Le grand départ aura lieu au bassin Louise à 13h.

Deux défilés se tiendront en basse ville (boulevard Mathieu et 1re Avenue) et en haute ville (René-Lévesque et Grande Allée), respectivement les 4 et 11 février dès 19h. La soirée d’ouverture du 58e Carnaval de Québec aura lieu le 27 janvier à la Place Loto-Québec sur les Plaines à 20h. Le DJ Marco G aura le mandat de faire danser la foule lors de cette soirée. Autre activité musicale d’importance au Carnaval, La Dégelée du 28 janvier, à compter de 19h au Palais de Bonhomme (toujours la zone Loto-Québec) en compagnie d’Alaclair Ensemble, Qualité Motel (des membres de Misteur Valaire), Lunice et maints autres. www.carnaval.qc.ca

Un Off Carnaval

Le Cercle de la rue Saint-Joseph a décidé de fonder le Off Carnaval et de nous concocter une programmation musicale relevée du 27 au 12 février. Plusieurs artistes monteront sur la scène de l’établissement, dont le rappeur Webster le 27 janvier, Elliott Brood le 28, I.No le 1er et William Fitzsimmons le 12. Le concert de Sam Roberts, le 9 février, sera sans doute un des moments forts de cette programmation inusitée, et Philippe B nous présentera ses Variations fantômes le 11. Deux autres dates retiennent notre attention, dont le 2 février avec David Giguère, qui soulignera le lancement de son premier album, Hisser haut, et le 10, où le groupe Young Empire nous présentera l’album Wake All My Youth, qui paraîtra le 31 janvier. www.le-cercle.ca

La Revengeance des duchesses

Les duchesses sont de retour avec la Revengeance des duchesses 2012. C’est maintenant la troisième édition de cet événement au caractère humoristique qui nous dévoile chaque année une sélection de candidates (neuf au total l’année dernière) qui représenteront avec passion un arrondissement de la capitale. Notez la date du 27 janvier, au Cercle en formule 5 à 7, où les duchesses seront présentées au grand public et afficheront leurs personnalités colorées. Avant le couronnement, qui aura lieu au Cercle le 11 février en début de soirée, les candidates alimenteront un blogue (www.revengeancedesduchesses.com) et participeront à d’autres activités tout au long du Carnaval. Une lutte fratricide est à prévoir. Que la meilleure (ou la plus sexy) l’emporte!

SUGGESTION RESTO /

Savini
Cliquez sur ce lien pour consultez la critique du Guide Restos Voir

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!