Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

Chaudière-Appalaches : Itinérance sur la Côte-du-Sud

Dans cette région de Chaudière-Appalaches, on vous invite à jouer les forains ambulants.

Grange gastronomique

Au Moule à sucre, à Saint-Jean-Port-Joli, on n’en finit pas de se réinventer… La réplique d’un magasin général du début des années 1900 occupe le rez-de-chaussée d’une superbe grange à quatre versants. Véritable caverne d’Ali Baba, cette boutique gourmande regorge de produits du terroir (confiseries, produits salés, épices, thés…) et de produits fins importés. On y trouve surtout une belle collection de produits artisanaux locaux. Le Moule à sucre porte bien son nom, avec une offre impressionnante de confiseries anciennes. Avis aux amateurs de sucreries! Une artisane locale a même préparé une recette exclusive de lunes de miel… Tout nouveau: un comptoir de produits frais (charcuteries et fromages locaux) parfaits pour le pique-nique! À gauche du magasin général, la boutique Mains du monde propose éléments décoratifs, bijoux et accessoires. En haut de la grange, récemment rénovée, on déambule sur trois niveaux entre des antiquités, des créations d’artisans et des oeuvres artistiques. En bas, une cuisine à l’ancienne fraîchement aménagée accueille de courts ateliers culinaires gratuits. Les participants apprendront par exemple à cuisiner un rouleau de printemps à la canneberge et coriandre ou une salade de couscous et volaille au cari en mettant la main à la pâte, puis en goûtant… (www.lemouleasucre.com)

Cirque équestre

Belle histoire que celle de La Centaurée, organisme né dans le village de Notre-Dame-du-Rosaire et voué à la formation et à la création en cirque, et à sa diffusion en région. Il a si bien réussi qu’il propose pour la deuxième année à Montmagny un événement hors du commun: les "20 jours de laboratoire de cirque", du 9 au 30 août. Sous un chapiteau dressé à la Pointe-aux-Oies, il présentera "une programmation éclectique à la hauteur du dynamisme du cirque québécois", promet son directeur artistique, Alain Veilleux.

Début le 9 août par une Parade de cirque avec une trentaine d’artistes et une douzaine de chevaux. Des spectacles emballants suivent sur trois fins de semaine. Les 10 et 11 août, la compagnie de cirque Bande artistique propose Parfois, dans la vie, les choses changent, création alliant jonglerie et opéra. La Luna Caballera, compagnie de cirque équestre résidente à La Centaurée, lèvera le voile sur sa dernière création, Utopia, du 16 au 19 août. La jeune troupe montréalaise de cirque acrobatique Throw2catch (T2C) présentera en avant-première À la carte, les 24 et 25 août. Cinq acrobates offriront des numéros inédits de main à main, de planche sautoir, de jonglerie, de roue Cyr et de barre russe, le tout en interactivité avec le public. Pour clore l’événement… et ouvrir le Carrefour mondial de l’accordéon le 30 août, un drôle de bal mettra en scène trois musiciens du Trio Safar, formation de musique orientale, trois artistes équestres de La Luna Caballera et leurs chevaux. (www.lacentauree.ca)

///

Où manger? /
À la table réputée de l’Auberge des Glacis, à L’Islet. (www.aubergedesglacis.com)

Où dormir? /
À l’Auberge La Marguerite (L’Islet-sur-Mer), lauréat régional aux derniers Grands Prix du tourisme québécois. (www.aubergelamarguerite.com)

Quoi faire? /
Visiter la Maison Sir Étienne-Paschal-Taché, lieu historique national, à Montmagny. (www.ville.montmagny.qc.ca/maisontache)

Adresses gourmandes /
– Bisons Chouinard, à Saint-Jean-Port-Joli (www.bisonchouinard.com)
– Boulangerie La Levée du jour, à Saint-Vallier

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie