Blogue de Manon Dumais Cinémaniaque RSS

Après des études en arts, en cinéma et en littérature, j’ai tenté de me trouver un poste d’enseignante au cégep ou devenir muse d’un grand écrivain. Ayant un loyer à payer, je suis tour à tour devenue correctrice-réviseure, rédactrice de manuels scolaires et fille de pub. Puis, par un beau jour d’automne, je devins journaliste et critique de cinéma. The rest is history, comme qu’on dit…

Cinemania 2012 : Les sœurs Bonnaire

3 novembre 2012 · Cinéma, Divers · Manon Dumais

Dans quelques jours, je rencontrerai Sandrine Bonnaire qui sera de passage au Festival de films francophones Cinemania pour y présenter sa nouvelle réalisation, J’enrage de son absence (à l’affiche en février). À l’occasion de sa visite, le festival lui consacre un cycle avec la collaboration de Cinémathèque québécoise. Ce soir, son documentaire sur sa sœur autiste, Elle s’appelle Sabine, y sera d’ailleurs projeté. Il y a cinq ans, j’ai pu interviewé Sandrine Bonnaire à propos de ce film lors du Festival du Nouveau Cinéma. Voici l’article publié à l’époque. De nature réservée, l’actrice Sandrine Bonnaire n’est pas du genre à étaler sa vie privée à la une des magazines people. Toutefois, cela ne l’a pas empêchée de tirer profit de sa popularité afin de faire avancer une cause lui tenant à coeur, celle de l’autisme, dont sa soeur cadette, Sabine Bonnaire, souffre. « J’ai été marraine des Journées de l’autisme pour sensibiliser les gens et les médias pendant plusieurs années, confie-t-elle. Et puis, j’ai tourné le film sur ma soeur. Avant sa diffusion, j’ai écrit à monsieur Sarkozy, qui m’a reçue, et j’ai rencontré Xavier Bertrand, le ministre du Travail et des Affaires sociales. Je ne suis que le messager dans [...]

Lire le billet →

Cinemania 2012 : le dévouement d’Annie Miller

2 novembre 2012 · Cinéma, Divers · Manon Dumais

Dernier film du regretté cinéaste, Thérèse Desqueyroux, adaptation élégante et feutrée du roman de François Mauriac, donne à voir une Audrey Tautou sombre et sévère en jeune femme accusée d’avoir empoisonné son époux (Gilles Lellouche). Ces jours-ci, la productrice Annie Miller, veuve de Claude, présente à Cinemania les plus belles œuvres de Miller, dont Thérèse Desqueyroux, en compagnie de la scénariste Natalie Carter. Au Festival international du film de Toronto, où elle accompagnait Audrey Tautou, j’ai pu rencontrer madame Miller : « Claude a fait de moi la légataire de ses droits d’auteur, de ses créations et donc, je vais faire le mieux possible. Je ne suis pas Claude Miller, loin de là, mais je vais faire tout ce qu’il faut lors des hommages et rétrospectives. Par ailleurs, j’ai retrouvé des écrits de Claude que j’ai envie de faire publier. » Bien qu’il ait été très malade durant le tournage, Claude Miller ne donne pas l’impression d’avoir tourné un film d’adieu ou un film testamentaire. « Je ne sais pas si ça lui a échappé parce que Claude était très secret, mais on a quand même l’impression d’une boucle qui se boucle entre La meilleure façon de marcher, qui est un film sur l’intolérance, [...]

Lire le billet →

Cinemania 2012 : De rouille et d’os, un must

1 novembre 2012 · Cinéma, Divers · Manon Dumais

La 18e édition du Festival de films francophones Cinemania s’ouvre avec force ce soir en offrant en guise de film d’ouverture De rouille et d’os de Jacques Audiard. En guise de complément de lecture aux propos de Matthias Schoenaerts parus ce jeudi dans le Voir, voici, en reprise, les propos de Marion Cotillard, de Thomas Bidegain et de Jacques Audiard, rencontrés au Festival International du Film de Toronto. À voir ce jeudi à 19h30 ou ce samedi à 9h au Cinéma Impérial. La douce Cotillard chez le dur Audiard Écrit avec Thomas Bidegain, De rouille et d’os de Jacques Audiard est l’adaptation libre de deux nouvelles de Craig Davidson, écrivain canadien vivant aux États-Unis; l’une d’elles raconte l’histoire d’un boxeur; l’autre, celle d’un dompteur d’orques. Souhaitant raconter une histoire d’amour après le drame carcéral Un prophète, Audiard et Bidegain ont alors revampé ces personnages afin de former un couple en devenir. Avec un mélange parfait de fougue et de sobriété, Marion Cotillard y campe une jeune dresseuse d’orques victime d’un grave accident qui trouvera réconfort auprès d’un jeune homme (Matthias Schoenaerts) doué pour les sports de combats vivant aux crochets de sa sœur (Corinne Masierro) avec son fils (Armand Verdure). [...]

Lire le billet →

Suggestions de films d’horreur pour l’Halloween

31 octobre 2012 · Cinéma, Divers · Manon Dumais

Ce soir, à Voir (20h, Télé-Québec),  pour notre émission spéciale d’Halloween, je parlerai non pas de films d’horreur, mais de trois chefs d’œuvre qui explorent trois de mes plus grandes peurs : celle de mourir, celle de devenir folle (selon certains, c’est déjà fait) et celle de la fin du monde (m’enfin, des cataclysmes). En attendant, je vous offre en reprise (avec quelques ajouts) une liste de films d’horreur m’ayant marquée. Les Yeux sans visage de Georges Franju (1959): Je ne me rappelle plus quand j’ai vu ce film, mais je me souviens très bien avoir été troublée par cette histoire de chirurgien (Pierre Brasseur) qui veut reconstruire le visage de sa fille (Édith Scob) avec la peau du visage d’autres jeunes filles. La France produit peu de films d’horreur, mais celui-là est une grande réussite du cinéma d’épouvante. En complément de programme, je vous suggère La piel que habito (La peau que j’habite) de Pedro Almodovar, lequel n’est pas sans rappeler ce classique de Franju. The Exorcist de William Friedkin (1973): J’avais 12 ans la première fois que j’ai vu ce film; mes sœurs, qui avaient alors 9, 6 et 2 ans m’en veulent encore de les avoir forcées à [...]

Lire le billet →

FCIAT 2012 : Que la fête commence!

27 octobre 2012 · Cinéma, Divers · Manon Dumais

Du 27 octobre au 1er novembre, le 31e Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue offre à son fidèle public une programmation de choix composée de primeurs et de films ayant fait leur marque à l’international. Aujourd’hui, les festivaliers pourront voir le prenant Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond, mettant en vedette Patrick Drolet dans le rôle d’un homme qui refuse l’héritage de son père et la présence de sa fille dont il ignorait l’existence. Lisez l’entrevue avec Émond et Drolet. Tout ce que tu possèdes sera précédé de l’hilarant court métrage Chef de meute de Chloé Robichant mettant en vedette Ève Duranceau. Lisez l’entrevue avec la réalisatrice peu avant son départ pour Cannes où son film figurait au sein de la compétition officielle. Présenté au Festival de Karlovy Vary, Les manèges humains, troisième long métrage de Martin Laroche, met en vedette Marie-Évelyne Lessard qui défend avec brio le rôle d’une Québécoise d’origine africaine ayant subi l’excision lorsqu’elle était enfant. Lisez l’entrevue avec le réalisateur et l’actrice rencontrés [...]

Lire le billet →

FNC : à voir ce week-end

19 octobre 2012 · Cinéma · Manon Dumais

Casting By de Tom Donahue, 20 oct., 13h, Quartier Latin Responsable des carrières des Jon Voigt, Dustin Hoffman, Clint Eastwood, Al Pacino, Glenn Close et plusieurs autres grandes stars du cinéma américain, Marion Dougherty n’a jamais gagné d’oscar. Pourquoi? Parce qu’il n’existe aucune catégorie pour saluer les directeurs de casting  à l’Academy – il n’y en a pas non plus au Jutra… Documentaire offrant des entrevues touchantes, des anecdotes cocasses et des archives rarement vues, Casting By relate la surprenante évolution de ce métier mésestimé et méconnu qu’est la direction de casting. La cicatrice de Jimmy Larouche, 20 oct., 15h, Centre Phi Premier long métrage de fiction de Jimmy Larouche, ce troublant drame tourné à Alma nous plonge sans détour dans les dommages et les dérives que peut provoquer l’intimidation. Ne pouvant plus approcher sa femme et son fils, un homme ayant sombré dans l’alcool (Marc Béland, intense) entreprend de se venger de son principal tourmenteur durant sa jeunesse (Patrick Goyette, solide) qu’il tient responsable de ses échecs. Esquissant avec doigté en parallèle le portrait de ces deux hommes marqués par une enfance difficile, Larouche transforme une cruelle confrontation en une prenante suite de scènes teintées de lyrisme où le [...]

Lire le billet →

FNC : à voir ce vendredi

19 octobre 2012 · Cinéma · Manon Dumais

L’enfant d’en haut d’Ursula Meier, 18 oct., 15h30, Quartier Latin Vivant au pied de la montage dans un HLM avec sa grande sœur (énigmatique Léa Seydoux), un garçon de 12 ans (prodigieux Kacey Mottet Klein) se rend chaque jour à la station de ski afin d’y piller les riches et revendre ces trésors aux enfants pauvres – tel un jeune Robin des bois. La douée réalisatrice de Home nous transporte de nouveau dans un no man’s land afin de nous offrir cette fois un conte dépaysant et prenant sur l’enfance. De facture réaliste, L’enfant d’en haut ravit par ses nombreuse références aux contes (Le petit Poucet, Cendrillon, Blanche-Neige, Raiponce, Peter Pan…) qu’Ursula Meier actualise et amalgame avec finesse. En présence de la réalisatrice. Au-delà des collines de Cristian Mungiu, 19 oct., 18h, Cinéma Impérial Une jeune fille éprise de Dieu (Cosmina Stratan, sensible) tente de protéger son amie (Cristina Flutur, fiévreuse), qui n’accepte pas d’être supplantée par cet amour divin, des mains du pope tyrannique à la tête de leur petite communauté religieuse. Lent, austère et glacial, ce drame dérangeant se termine sur une note aussi inattendue que réjouissante qui bouscule l’ordre établi depuis le début. Une histoire d’amour tragique [...]

Lire le billet →

FNC : à voir ce soir

18 octobre 2012 · Cinéma · Manon Dumais

Le torrent de Simon Lavoie, 18 oct, 18h, Quartier Latin Alors qu’il vient d’acheter une sauvageonne (Laurence Leboeuf), un jeune homme (Victor Andrés Trelles Turgeon) se remémore son enfance malheureuse auprès de sa mère (Dominique Quesnel). Dans cette adaptation à la fois respectueuse et personnelle de la nouvelle d’Anne Hébert, le coréalisateur de Laurentie traduit parfaitement toute la rage contenue dans la poésie de la grande écrivaine. Dans la maison de François Ozon, 18 oct., 18h30, Cinéma Impérial Inspirée librement du Garçon du dernier rang, pièce de Juan Mayorga, cette hilarante réflexion sur la création, l’éducation et le voyeurisme met en scène le prodigieux nouveau venu Ernst Umhauer dans le rôle d’un lycéen qui fait pénétrer un couple bourgeois, son professeur et sa femme galeriste (Fabrice Luchini et Kristin Scott Thomas), dans le quotidien d’un couple de la classe moyenne (Emmanuelle Seigner et Denis Ménochet) à travers ses compositions françaises. Délicieusement pervers… La cicatrice de Jimmy Larouche, 18 oct., 19h30, Excentris Fellini; 19 oct., 21h30, Quartier Latin; 20 oct., 15h, Centre Phi Premier long métrage de fiction de Jimmy Larouche, ce troublant drame tourné à Alma nous plonge sans détour dans les dommages et les dérives que peut provoquer l’intimidation. [...]

Lire le billet →

FNC 2012 : Quoi voir dans les prochains jours ?

15 octobre 2012 · Cinéma · Manon Dumais

Le torrent
de Simon Lavoie, 15 oct. 18h30, Quartier Latin Alors qu’il vient d’acheter une sauvageonne (Laurence Leboeuf), un jeune homme (Victor Andrés Trelles Turgeon) se remémore son enfance malheureuse auprès de sa mère (Dominique Quesnel). Dans cette adaptation à la fois respectueuse et personnelle de la nouvelle d’Anne Hébert, le coréalisateur de Laurentie traduit parfaitement toute la rage contenue dans la poésie de la grande écrivaine. À perdre la raison
de Joachim Lafosse, 16 oct., 13h, Quartier Latin Librement inspiré d’un tragique fait divers survenu en Belgique en 2007, ce drame de moeurs saisissant vaut le détour ne serait-ce que pour la performance époustouflante d’Émilie Dequenne, lauréate du Prix d’interprétation féminine à Un certain regard, dans le rôle d’une jeune mère dépressive. The Land of Hope de Sion Sono, 16 oct., 14h45, Excentris Cassavetes Film racontant sobrement les lendemains de la tragédie de Fukushima, The Land of Hope surprendra les fervents admirateurs du réalisateur de Guilty of Romance. De fait, le flamboyant cinéaste japonais illustre cette «guerre invisible» à l’aide d’un rythme lent, de couleurs désaturées et d’images apocalyptiques étrangement apaisantes afin de donner à cette tragique page récente d’histoire une véracité documentaire qui l’honore. Boredom
d’Albert Nerenberg, 17 oct., 13h30, Quartier [...]

Lire le billet →

FNC 2012 : l’univers sombre de Grandrieux

12 octobre 2012 · Cinéma · Manon Dumais

Le 41e FNC rend hommage à Philippe Grandrieux (Sombre). En fouillant dans les archives du Voir, j’ai retrouvé cet article datant du 14 août 2003 où j’ai recueilli les propos du réalisateur venu promouvoir La vie nouvelle. Pourquoi reprendre ce texte aujourd’hui ? Eh bien, ce film sera présenté le 14 octobre, à 21h15, à la Salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise. Philippe Grandrieux dérange. Il le sait et l’assume très bien. Lorsqu’on lui dit que son deuxième long métrage, La Vie nouvelle, encore plus obscur et hermétique que le précédent, Sombre, risque de faire fuir plus d’un spectateur, il ne s’en fait pas outre mesure: « Mon propos n’est pas de faire fuir les gens, explique le réalisateur rencontré lors du dernier FCMM, mais je comprends qu’on puisse fuir, comme on a envie de se réveiller d’un cauchemar. En même temps, si on fait l’expérience du film, on a une perception de là où le cinéma peut être, ce qui donne beaucoup d’énergie au spectateur. J’ai aussi l’impression que c’est un film qui peut donner beaucoup de désir. » Du désir? Non, plutôt du dégoût ou de l’inquiétude. Devant tant de violence, une question brûle les lèvres: « Cette violence que vous illustrez [...]

Lire le billet →
Page 6 sur 1241...234567891011...124

S’abonner au blogue

@manonduvoir

+ @manonduvoir →

Catégories