Guide albums
An Anthology of Noise & Electronic Music: First a-chronology, vol. 1

An Anthology of Noise & Electronic Music
First a-chronology, vol. 1

Sub Rosa/Fusion III, 2002

Le catalogue de l’étiquette belge Sub Rosa constitue une véritable caverne d’Ali Baba d’archives des avant-gardes du 20e siècle. De rares enregistrements de Marcel Duchamp y côtoient des ouvres de poésie sonore d’Antonin Artaud ou Kurt Schwitters et des créations plus récentes de Scanner ou Bill Laswell. Imprégné de la pensée du philosophe français Gilles Deleuze, le curateur du projet, Guy-Marc Hinant, explore les réseaux de filiation multiformes qui se sont créés à travers l’histoire des avant-gardes artistiques. Ça donne un double CD où l’on trouve aussi bien John Cage et Iannis Xenakis qu’Einsturzende Neubauten et Sonic Youth, et où le cinéma sonore de Walter Ruttman (Weekend, 1930) côtoie une création toute récente de Philip Jeck, Otomo Yoshihide et Martin Tétreault (Untitled #1, 2000). C’est là le genre d’objet qui rend évidentes les relations entre les chercheurs d’hier et ceux d’aujourd’hui. À travers un parcours d’ouvres qui sont devenues des classiques – Étude violette de Schaeffer (1948), Poème électronique de Varèse (1958) -, et d’autres rares –Corale, de Luigi Russolo (1921), Hommage à John Cage de Nam June Paik (1959) – ou carrément inédites – Sonic Youth, DJ Spooky, Survival Research Laboratory, etc.-, l’amateur de recherches sonores trouvera là de quoi nourrir sa passion pour un bon moment. Un livret de 36 pages complète le tout avec des notes sur les artistes et l’ouvre choisie. Un magnifique travail qui porte fort heureusement la mention "volume 1" et qui, pour beaucoup d’artistes qui travaillent aujourd’hui en musique électronique, pourra répondre à la fameuse question "D’où venons-nous?".