Entre les premiers saxos free des années 60 et le fougueux James Carter des dernières années, des saxophonistes pleins de charisme, comme Arthur Blythe et David Murray, s’amenèrent à la fin des années 70 avec plus de swing, plus de soul. Blythe proposait une sorte de free-funk et une instrumentation inhabituelle (tuba/violoncelle). Son dernier disque semble regrouper un ensemble parfait: sax alto (Blythe), marimba (Gust William Tsilis), tuba (Bob Stewary) et batterie (Cecil Brooks III). Le contraste entre la sonorité aiguë de Blythe et le bloc rythmique (marimba-tuba-batterie), à la sonorité sombre, est très particulier. Outre les compositions, le répertoire comprend C.C. Rider, deux pièces de Monk peu connues et In a Sentimental Mood. Toutes les influences de la musique noire se retrouvent sur ce disque: le gospel, le blues, le funky, l’incantation coltranienne, le calypso. Le disque le plus accompli de Blythe et l’un des meilleurs disques de jazz de l’année.
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Arthur Blythe
Focus
Servant, 2002