Le lounge/acid-jazz est devenu la nouvelle tendance BCBG, et la prolifération des compilations a suivi la popularité de ce genre fourre-tout. L’étiquette Compost, basée à Munich, a été fondée au début du mouvement, en 1993, en soutenant des artistes peu connus à l’époque comme Fauna Flash, Rainer Trüby et Les Gammas. Compost célèbre donc sa centième parution en gardant le fort avec cet acid-jazz posé mais séparé à peu près également entre des pièces ennuyeuses, honnêtes et géniales (Trüby Trio, Karl Berger vs. Les Gammas, Amalgamation of Sound et Close the Gap pt. 1-3 de Beanfield). L’avantage de ce type de disque est que les pièces négligeables ne sont jamais agressantes pour l’oreille, ce qui donne à l’ensemble un cachet passe-partout. Si vous possédez une édition de Glücklich ou de Future Sound of Jazz, vous devriez comprendre le portrait.
Guide albums
Artistes variés
Compost 100
Compost/Fusion III, 2001