Idéal pour les longues sessions de ménage, l’album-compil L’Hip-hopée se destine à revamper la chanson française des décennies passées, mariant le live à la boucle hip-hop. À cela s’ajoutent des textes, intégralement repris ou à peine modifiés des grands succès de quelques sommités dont Renaud, Brel, et Brassens. Ses interprètes? G-Kill des 2BAL dans le rôle d’Aznavour, la formation 3e Oil sur J’aim’pas l’pognon de Léo Ferré, Diams sur le mélancolique Saïd et Mohammed de Cabrel, LMDS sur Quand les hommes vivront d’amour et Hamed Daye, personnifiant Brel dans une terrible version rappée de Ne me quitte pas. Ce qui nous amène à la question fondamentale suivante: qu’est-ce qu’un M.C.? L’objectif, aussi noble soit-il (polir l’image du hip-hop), est certes grandiose mais nous rappelle surtout que le rap, c’est tout, sauf du théâtre.
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Artistes variés
L'Hip-hopée
Blackdoor/Virgin, 2000