De 1961 à 1975, l’étiquette Stax, de Memphis, a carrément redéfini les contours de la musique populaire américaine en même temps que son éternelle rivale, Motown, établie à Detroit. Alors que Motown représentait le côté plus léché, plus orchestré de la musique soul, Stax offrait une chaleur et une bonhomie sans pareilles, grâce à des prises directes, enregistrées dans un ancien cinéma converti en studio, où l’on préférait garder des prises truffées d’erreurs techniques si le feeling était bon. Et il n’y a que du bon dans ce sublime coffret de quatre disques (agrémenté d’un livret fort instructif), qui offre, en quelques heures, le portrait le plus éloquent qui soit de l’évolution du soul, du funk et du r’n’b. En vrac: des classiques qui ont passé l’épreuve du temps (Hold on I’m Coming, de Sam and Dave; Green Onions de Booker T. and the MG’s; Theme from Shaft d’Isaac Hayes); des bizarreries oubliées (l’hilarante Cheaper to Keep Her de Johnny Taylor); et des perles historiques (Respect, dont on connaît surtout la reprise d’Aretha Franklin, ici dans la version originale d’Otis Redding; Knock on Wood, par Eddie Floyd). Absolument essentiel, même si vous n’êtes pas un exégète de la musique noire des années 60-70. Après tout, les 98 pièces compilées ici ont été tellement reprises, échantillonnées et pillées que vous serez en terrain connu.
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Artistes variés
The Stax Story
Stax/Universal, 2001