Décidément, les albums live pleuvent par les temps qui courent. Entre la réédition de Frampton Comes Alive! et les "bootlegs" de Pearl Jam, deux adeptes de la guitare situés aux antipodes viennent s’ajouter. D’abord Ben Harper, dont le double Live from Mars illustre bien la dichotomie. Le premier volet, plus rock, témoigne de son passage au statut de star d’aréna en démarrant sur les chapeaux de roues avec Glory & Consequence. Le deuxième nous ramène à ses débuts acoustiques (qui se souvient du concert du vieux Club Soda?) avec un finale lancé par la mélancolique Another Lonely Day, suivie de Like a King et I’ll Rise, véritables hymnes intimistes qui nous font oublier que Harper joue devant 15 000 personnes. Les pauvres Luna, eux, demeurent plutôt confidentiels, comme en témoigne ce live enregistré au Knitting Factory. Leur approche de la six-cordes est bien différente de celle de Ben, et s’appuie sur l’interaction entre Dean Wareham (dont la voix est encore plus nasillarde en concert – on aime ou on n’aime pas) et Sean Eden, un couple guitaristique qui évoque les grands tandems que furent Tom Verlaine et Richard Lloyd ou Lou Reed et Sterling Morrison. Un morceau du répertoire de Galaxie 500 et la reprise de Bonnie and Clyde étoffent ce set impeccable.
Guide albums
Ben Harper and the Innocent Criminals
Live from Mars
Virgin, 2001