Guide albums

Booster
Loop in Release

Blue Note/EMI, 2002

On le voit venir à des kilomètres, le Booster, sorte de Guru français qui a convaincu Blue Note de faire une réplique octogonale de Jazzmatazz. Les ingrédients de son imposture: timides rappeurs, voix féminines de remplissage, contrebasse bien opportune pour nous donner du jazz-jazz (bonjour, St Germain et Erik Truffaz!), incursions acid-jazz naïves et bancales; bref, c’est formule à l’os, du mille fois entendu, et là où c’est odieux, c’est cette prétention toute parisienne du jazz, ce recyclage pseudo-cool qui pastiche les vrais du catalogue Blue Note. Que voulez-vous, des pièces comme Holly part. 1 et 2, Manzana et Mutation part. 1 et 2 qui s’éternisent toutes au-delà de neuf minutes sans aucune substance ne font que révéler le manque total d’inspiration. Des solos anémiques du saxophoniste Julien Loureau aux vocalises insignifiantes des Maïa ou Dynamax (qui passaient sûrement par hasard au studio cette journée-là), on hurle à l’incompétence. Du déjà-vu qu’on ne veut plus jamais revoir.