De plus en plus de musiciens se tournent vers la musique de l’Inde, dont l’origine est millénaire, à la recherche du sens véritable de leur art, sans virtuosité gratuite, sans compétition, désireux d’être en accord profond avec le monde. Depuis plus de 20 ans, Catherine Potter poursuit ce type de quête. Elle a appris à jouer du bansuri (flûte indienne) auprès de Pt. Hariprasad Chaurasia, maître qui a fait passer l’instrument du folklore au classique. Les compositions de Potter fusionnent la musique indienne avec le jazz. Elles offrent la structure du raga, mais s’ouvrent aux harmonies du jazz. Subir Dev (tabla), Nicolas Caloia (contrebasse), Lubo Alexandrov (guitares) et Thom Gossage (batterie) contribuent à faire de Duniya Project l’une des œuvres world les plus riches produites à Montréal. Kali noire témoigne d’une modernité certaine, Vol blanc a le goût d’un délicieux thé vert à la menthe.
Guide albums
Catherine Potter
Duniya Project
Shadaj/Fusion III, 0000