Dès la première écoute, on est certain de tenir là un des albums essentiels de l’année. Il faut dire que le Sénégalais Cheikh Lô est un artiste rare et que ça fait six ans qu’on attend la suite de son juteux Bambay Gueej. Son alliage unique de mbalax et de reggae avec des élans de rumba zaïroise et de spleen afro-cubain, ajouté à sa voix étrangement envoûtante, donne une mixture très dense, un mélange unique. Le plus étonnant ici est la rencontre Dakar-Bahia dans Sénégal Brésil enregistrée avec 40 percussionnistes. Dans la pièce-titre, un sacré blues, Pee Wee Ellis tient le sax ténor. On a l’impression d’écouter un truc à la fois familier et complètement nouveau, mû par une force spirituelle comme dans Sou, une pièce du Bembaya Jazz que Cheikh a connue pendant son enfance au Burkina. Superbe.
Guide albums
Cheikh Lô
Lamp Fall
Nonesuch/Warner, 2006