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Coralie Clément: Salle des pas perdus

Coralie Clément
Salle des pas perdus

EMI, 0000

Coralie Clément n’échappe pas à la comparaison avec sa consour Keren Ann. Premièrement parce que la frangine du désormais réputé Benjamin Biolay partage avec la chanteuse d’origine israélienne le timbre d’une voix susurrée, parfois à peine audible et qui se brise pourtant avec l’élégance de l’innocence. Ensuite, parce que le grand frère lui a concocté – comme il l’a fait pour lui-même, Keren Ann et Henri Salvador – des chansons dont la forme à l’ancienne, évoquant une époque couleur sépia, est en voie de devenir une marque de commerce. Oscillant entre la bossa-nova et la chanson, Coralie Clément parvient pourtant ici à se démarquer, faisant preuve de moins de fatalisme dans sa manière d’"attaquer" les chansons, donnant aux très belles compositions de Biolay la voix tendre et fragile qui leur sied parfaitement. Somptueusement kitsch.