Maintenant associé au groupe Blacksmith, Dan Mangan s’emploie à créer des pièces aux couches sonores multiples et fascinantes, se rapprochant parfois de ses contemporains Grizzly Bear ou Mark Berube. Plus grandiloquentes, les chansons de Mangan se font aussi plus imagées. La chanson de Mangan se développe de manière plus expérimentale (Vessel, A Doll’s House / Pavlovia, Club Meds), avec des changements de tons et de rythmes, et une multiplication de sonorités triturées, permettant ainsi de renouveler son folk qui évolue de belle manière. Reste que les textes deviennent parfois accessoires à la musique qui domine. Dommage, puisque Dan Mangan peut être un excellent parolier – titre qui lui convient toujours sur XVI ou Forgetery, par exemple -, et s’efface maintenant derrière une surcharge sonore (War Spoils, Pretty Good Joke) qui penche parfois vers le post-rock. Si on s’ennuie parfois du Mangan conteur, porteur des vies de ses protagonistes, il faut découvrir ce nouveau combo de musiciens qui dévoile des pièces intrigantes. En spectacle à Montréal le 21 février au Théâtre Corona // Le 20 février à l’Impérial de Québec
Guide albums
Dan Mangan + Blacksmith
Club Meds
Arts & Crafts, 2014