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Daniel Thouin: Oscilloscope / Mile End Waverly / Mile End St-Viateur

Daniel Thouin
Oscilloscope / Mile End Waverly / Mile End St-Viateur

La Tribu/La Factrie/Select, 2004

L’inépuisable Daniel Thouin lançait récemment trois albums d’un seul coup, démontrant, outre sa productivité étonnante, une polyvalence hors du commun. Avec Oscilloscope, le claviériste, compositeur et arrangeur explore l’univers électronique en compagnie d’une panoplie d’invités dont Frédric Gary Comeau, Ariane Moffatt et Carl Bastien, qui signe par ailleurs le mixage. Thouin s’offre également une version enlevée de la pièce Yamaha d’Olivier Langevin, originalement parue sur le disque de Gros Mené. Pierre Flynn en version quasi dance (Possession), drum’n’bass endiablé sur la voix de Betty Bonifassi (Fingerprints) et délire philosophique ambiant avec Raôul Duguay complètent le tableau à la fois soigné et bigarré, qui, malgré quelques longueurs, recèle une grande richesse exploratoire. Quant à Mile End Waverly et Mile End St-Viateur, le jazzman y refait surface aux commandes de claviers Fender Rhodes et Wurlitzer, présentant ses propres compositions, celles de son comparse de longue date, le saxophoniste Yannick Rieu, et quelques interprétations, dont cette relecture éthérée de Hyper-Ballad, de Björk. Enregistré sur une période de trois jours en avril dernier, le tout rejoint l’esprit de spontanéité du jazz de la fin des années 60 et regroupe d’éminents instrumentistes tels que Maxime St-Pierre (trompette), Jocelyn Tellier (guitare, lap-steel) et Philippe Soirat (batterie).