Guide albums

David Murray & The Gwo-Ka Masters
Yonn-Dé

Justin Time/Fusion III, 2002

Le gwo ka, terme créole antillais, désigne un gros tambour. C’est aussi une irréductible tradition musicale qui démontre de manière indéniable la présence de l’Afrique noire dans ces îles que la France appelle "Dom-Tom" ou "territoires d’outre-mer". Juste des voix déchirées en appels et réponses et des paumes de mains qui claquent sans répit sur des peaux de bêtes. David Murray, le saxophoniste afro-américain le plus aventureux de son époque, avait déjà réalisé un album, il y a quelques années, avec des musiciens de la Guadeloupe. La nouvelle rencontre du maître avec l’illustre Guy Konkèt, un pilier authentique du gwo ka pur-sang, donne cette fois un disque extrêmement rugueux et percutant. Mieux qu’un vulgaire jam dans un studio de New York, voici un clash impossible entre le free jazz engagé et la vraie musique racine du blues et du funk. Supervisé par un courageux producteur montréalais, Yonn-Dé est une curiosité qui résonne aussi comme une ouvre subversive, indépendantiste et drôlement intense.