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Fergie: The Dutchess

Fergie
The Dutchess

A&M/Universal, 0000

Depuis que Gwen Stefani est en congé de maternité, on parle de Fergie, l’extravertie chanteuse des Black Eyed Peas, comme de celle qui va prendre la relève cet automne, catégorie filles qui ont du cran et ne s’en laissent pas imposer après avoir frayé avec un band de gars. Ça commence en lion avec Fergalicious, qui laisse même croire – et espérer – que Fergie a un peu de M.I.A. et de Peaches dans le pif. Pop funky et urbaine taillée pour les pistes de danse où l’on veut rouler de la hanche, The Dutchess est un premier effort pas mal, mais franchement inégal. Stacy Ferguson chante bien, a du tempérament, les bons moments (Fergalicious, London Bridge) sont contagieux, mais il y a aussi trois ou quatre plages de remplissage (assommantes All That I Got, Glamorous et Big Girls Don’t Cry) où la duchesse est sur le pilote automatique. Sans parler de Mary Jane Shoes, sorte de calque à peine détourné de No Woman No Cry de Marley. On reste donc mi-figue, mi-raisin devant cette galette de pop à moitié très inégale.