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Gorillaz: Humanz

Gorillaz
Humanz

Parlophone / Warner Bros., 2017

L’attente de 7 ans qui a séparé Humanz de son prédécesseur, The Fall, aura été tout sauf un congé pour les deux fondateurs de Gorillaz, Damon Albarn et Jamie Hewlett. Alors que le premier a renoué avec ses vieilles amours en retournant vers Blur en plus de composer un opéra, le second a fait de même en recommençant à travailler sur sa série Tank Girl (à lire, pour les amateurs de bande-dessinée). Pour les fans, toutefois, ces années ont semblé une éternité. Est-ce que ce grand retour du groupe-fantôme livre la marchandise attendue de pied ferme?

En un mot, oui. L’album, rassemblant pas moins de 20 titres, démontre que la formation n’a pas chômé et a bien pris le temps de raffiner le matériel avant de le lancer. Albarn aurait d’ailleurs mentionné qu’il a encore plus de 40 morceaux pratiquement finalisés qui auraient été prêts à être lancés; l’entonnoir s’est donc révélé très serré, pour ne laisser filtrer que la crème la plus savoureuse du massif travail effectué en studio au cours des dernières années.

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Dans son essence, Humanz est la renaissance de l’album-concept. Tournant autour de l’idée d’une dystopie amenée par l’élection de Trump (encore une possibilité dure à imaginer à l’époque de la conception de l’album), la composition de ce cinquième album en carrière s’est révélée être un motivateur fort pour Gorillaz et ses collaborateurs, qui livrent ici une œuvre de party pour un monde malade. On retrouve le groupe au sommet de sa forme, même si elle laisse en grande partie les hits de côté pour se concentrer sur des expériences musicales variées et efficaces.

Bien que l’on cherche toujours à y trouver la prochaine Clint Eastwood, l’album n’est pas sans ses headbanging moments. On note particulièrement la collaboration avec De La Soul et Jean-Michel Jarre, Momentz, au nombre des instants très mémorables. Le verse de Danny Brown sur Submission vient, en fin de parcours, sauver la vie et donner une toute autre saveur à une chanson qui aurait pu être assez oubliable sans sa participation. Fait des plus marquants, l’album se termine sur une chanson d’espoir où Albarn est rejoint par nul autre que son ancien rival de l’époque Britpop, Noel Gallagher. On peut les entendre chanter, côte à côte, « We got the power to be loving each other / No matter what happens, we’ve got the power to do that ».

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La quantité de collaborateurs est d’ailleurs impressionnante, mais c’est probablement celle-ci qui amène l’un des rares points faibles de l’album. Effectivement, on sent parfois un manque de cohésion dans cette collection massive de titres qui, bien que tous bons, n’ont pas nécessairement toujours un grand lien entre eux. Sonnant par endroits plus comme une excellente playlist qu’un album unifié, Humanz demeure néanmoins résolument Gorillaz d’un bout à l’autre. C’est d’ailleurs le Gorillaz d’antan que l’on a l’impression de retrouver, un peu plus près des albums initiateurs que des deux derniers opus.

C’est toujours une aventure très risquée que de s’attaquer à un album-concept : est-il vraiment possible de rester égal en termes de qualité pendant près d’une heure de musique inspirée par une seule idée? Mais loin de moi l’idée, justement, de ne réduire l’œuvre qu »à sa plus simple expression d’album-concept. Au final, Humanz est un assemblage habile de nombreux titres solides, démontrant une pluralité compositionnelle impressionnante qui est certainement ce que l’on peut qualifier de « retour en force » pour Gorillaz.

Le groupe sera en prestation au Festival d’Été de Québec le 15 juillet prochain.

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