Celui qu’on connaissait en tant que R-Léo laisse tomber ce sobriquet peu flatteur pour cette seconde offrande en carrière. Nouveau nom, nouveau son? Pas vraiment, puisque l’Ottavien d’origine congolaise Herleo Munto propose toujours un hip-hop métissé de folklore africain, de dance-hall et, inévitablement, de pop. Il se fait souvent contestataire, mais couche ses réflexions politisées sur des tracks hermétiques aux synthés empruntés à l’eurodance (pensez à Akon). Parsemé de refrains sinueux, l’album s’égare copieusement lorsque Munto quitte son pays natal et retrouve la vie citadine ottavienne (Deux, où il traite grossièrement de son rôle de père). Autrement, au fil des collabos intéressantes (François Grégoire de Kodiak, Rose Ekosso) et des moments plus réussis, Munto tire son épingle du jeu à travers ce joyeux fouillis.
Guide albums
Herleo Muntu
Les lions des bantous
APCM, 2010