Inconscient, angoisses et émotions refoulées sont à la source de ces mélodies aux accents scandinaves, comme le révèle le multi-instrumentiste Jean-François Bélanger qui laisse parler le poète-psychiatre en lui dans les notes d’accompagnement. Pourtant, l’auditeur découvrira surtout une musique doucement rythmée, vaguement nostalgique, et finalement assez apaisante. Nickelharpa, « patente à archet », dulcimer et autres bouzoukis dialoguent sereinement avec les djembe, cymbales et caxixi, leur conversation s’animant quelques fois pour se transformer en invitation à la danse. Avec sa quinzaine de collaborateurs, le compositeur déploie un univers sonore riche, sans être encombré, et un trad bien d’aujourd’hui. À cet égard L’Horreur boréale, qui clôt l’album en injectant un brin d’électricité, ouvre une piste qui mériterait d’être suivie.
Guide albums
Jean-François Bélanger
Les entrailles de la montagne
Productions de l'Homme-Renard, 2017