Voix charismatique des Goules, Keith Kouna profite d’une pause de la formation pour lancer un premier album solo. Si le rock grinçant et rythmé des pièces Tarentule, La Joyeuse ou Brillantine nous amène à voir la première moitié du compact comme une nouvelle offrande des Goules, Kouna, l’auteur-compositeur-interprète, se dévoile à mesure que défilent les titres. Franchissant ainsi le mur de la chanson avec un grand C, il verse dans un registre intime et touchant sur Labrador (piano-voix), L’Or (teintée de vibraphone) et la mélancolique Marin, où il joue habilement avec les sonorités de la langue française. Son adaptation de Laisse béton de Renaud (rebaptisée Oublie ça) témoigne parfaitement des dualités du projet: le rock vs la chanson, le sérieux vs l’absurde. Au centre du carré, Kouna, et son imagination bien personnelle, tire son épingle du jeu lorsqu’il couche sa voix plus posée sur des musiques atmosphériques, parfois progressives et toujours raffinées. C’est le cas des cinq dernières compositions du CD, une révélation de taille qui, à elle seule, vaut l’achat de Les Années Monsieur.
Guide albums
Keith Kouna
Les Années Monsieur
P572, 2008