Qualifié de «Bruce Springsteen lo-fi» par le passé, l’auteur-compositeur philadelphien ressurgit avec une vibe noirissime à mi-chemin entre les années 70 de Lou Reed et les nineties des Screaming Trees et des Afghan Whigs. La réalisation claire et le chant échancré de l’artiste, bordé d’écho et maculé de déclinaisons mineures, décrivent des scènes nocturnes, urbaines, éthyliques; quelque part entre la plénitude et la déchéance. Ses mélodies sont sinueuses au possible, et pourtant étrangement accrocheuses: Puppet to the Man, On Tour, Jesus Fever et la magnifique Baby’s Arms restent imprégnées dans le cervelet. Mention spéciale pour le jeu de guitare hors pair. De l’excellent rock sombre, intemporel et sans prétention.
30 % d’ambiances nocturnes
30 % de vibe rock éthylique
15 % d’atmosphère sombre voquant les nineties
10 % de douceur folk
8 % de prouesses de guitare discrètes
7 % d’inventivité lo-fi sous une réalisation léchée