Marquant la fin du contrat de LL Cool J avec le label Def Jam, Exit 13 était rempli de promesses. On parlait d’un disque dur et d’un retour aux racines hardcore pour le vétéran M.C. de Queens. Livre-t-il la marchandise? Vraiment pas. Dès les premiers instants, on découvre que rien n’a changé et qu’on aura droit à un autre disque mainstream et bonbon qui fera le bonheur des stations pop et urbaines. Le M.C. vieillissant semble à bout de souffle: mêmes obsessions (les femmes, le sexe), beats manquant souvent d’imagination et production plutôt ordinaire. De plus, la sauce s’étire sérieusement vers la fin. Certes, une poignée de titres valent le détour: Cry, This Is Ring Tone M. avec Grandmaster Caz, Like a Radio avec Ryan Leslie, mais c’est trop peu. Même 50 Cent, Wyclef Jean et Richie Sambora n’y peuvent rien. Triste chant du cygne.
Guide albums
LL Cool J
Exit 13
Def Jam, 2008