Entre Grimes et The Knife, Björk et Owen Pallett, se trouve la chanteuse, compositrice, productrice et violoncelliste autodidacte Lydia Ainsworth et son Right from Real, tapisserie de couleurs sombres, jouant entre les structures de la musique classique (Candle, The Truth) et les déviations permissives de l’électro (Malachite, Take Your Face Off, Moonstone). Son expérimentation qui flirte aussi avec la pop (PSI) frappe de plein fouet. Ainsworth joue aussi sur le terrain percussif avec White Shadows ou encore dans les basses bien appuyées avec Hologram. Sa voix se fait tantôt sombre et envoûtante, à la manière de Fever Ray, tantôt plus lumineuse, avec une touche de légèreté admirable. Parfois dédoublée, la voix de la musicienne frôle les aigüs percutants et les graves chaleureuses, et ajoute une profondeur cinématographique à ses pièces aux personnalités multiples, témoins de son aisance dans une pléthore de champs musicaux.
Guide albums
Lydia Ainsworth
Right from Real
Arbutus Records, 2014